Passer au contenu

Un micro taillé pour la vidéo numérique

Le produit vedette d’Apple s’équipe d’un processeur plus puissant et de prises FireWire pour y connecter un Caméscope.

Ce micro-ordinateur est rapide et apporte un bon confort d’utilisation tant pour la bureautique que pour le multimédia. Mais il faut noter qu’il s’agit d’une ” édition spéciale “, optimisée pour le traitement de la vidéo et dotée pour cela d’un processeur G3 à 400 MHz, de 128 Mo de mémoire vive et d’un disque dur de 10 Go. L’iMac DV (pour Digital video) est également équipé en standard de deux prises FireWire (appelées aussi IEEE 1394 ou i-Link) pour connecter un Caméscope numérique et, ainsi, effectuer du montage vidéo très facilement. Néanmoins, à environ 12 000 F (1 829 e), l’iMac DV Edition Spéciale s’adresse uniquement aux amateurs éclairés, sa puissance se révélant insuffisante pour traiter la vidéo en qualité professionnelle.

L’enregistrement de films sur cassettes VHS est fastidieux

Grâce aux prises FireWire, il est possible de travailler entièrement en format numérique. Dès son branchement, le Caméscope est automatiquement reconnu par la machine. Après un transfert un peu long vers le disque dur à un débit de 3,6 Mo par seconde, l’édition des séquences (insertion de titres, effets spéciaux, montage, bande son) s’effectue très facilement avec le logiciel iMovie, fourni. L’exportation de la vidéo montée est plus problématique. Le processeur G3 n’est pas assez puissant pour produire une vidéo en haute qualité (résolution de 640 x 480 points à 25 images par seconde) : un quart d’heure de film nécessite alors plus de quinze heures de calculs… Il faut donc se contenter d’une résolution de 240 x 180 points à 12 images par seconde pour des temps acceptables. Une telle résolution prend peu de place et devient compatible avec une diffusion sur Internet. Malheureusement, l’ordinateur ne possède pas de sortie vidéo analogique : on ne peut donc pas enregistrer le film monté directement sur une cassette VHS (format le plus répandu actuellement), il faut repasser par le Caméscope numérique.
Pour la bureautique et le multimédia, l’iMac DV Edition Spéciale est une machine beaucoup plus puissante que l’iMac à 266 MHz. D’après les tests de notre laboratoire, il affiche une vitesse globale supérieure de 28 % à celle de ce dernier. Mais les résultats en bureautique restent très en retrait de ceux des PC ?” beaucoup moins chers. Cela s’explique par une médiocre adaptation des logiciels de Microsoft au monde Mac. Néanmoins, pour les travaux de bureautique courante, cela ne gêne pas l’utilisateur.
L’iMac DV Edition Spéciale est équipé d’un lecteur de DVD-Rom 4X, mais l’absence de sortie vidéo interdit le visionnage du film sur un téléviseur. Outre l’affichage des DVD en plein écran, la puce graphique Rage 128, d’ATI, est rapide en 2D et accélère le rendu des scènes 3D, notamment pour le jeu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse