Passer au contenu

Un membre du congrès menace la FTC pour défendre Google

Alors que les résultats de l’enquête de la Federal Trade Commission sur l’éventuel abus de position dominante de Google sont attendus d’ici à la fin de l’année, Jared Polis, élu du Colorado, interpelle le président de la FTC pour que l’affaire soit enterrée.

Ces derniers temps, Google est sous les feux de projecteurs dont il se passerait bien. Alors qu’en France, la Cnil est chargée de se pencher sur sa politique de protection des données privées, la Federal Trade Commission américaine enquête, elle, depuis quelques mois déjà sur l’éventuel abus de position dominante de Google. Le géant de Mountain View étoufferait la concurrence via l’omniprésence de ses services et leur mise en avant.

Enquête vs laisser-faire

Alors que les conclusions de l’enquête ne sont pas encore connues, un membre du Congrès américain s’est fendu le 9 octobre 2012 d’une lettre ouverte au président de la FTC, Jon Leibowitz. Jared Polis, élu du Colorado, plaide en faveur d’une libre concurrence bénéfique et décomplexée, utilisant les mêmes arguments qu’il opposait aux défenseurs des lois SOPA et PIPA qu’il a combattu en début d’année.

Ainsi selon lui, « si Google est évidemment une grosse société et un service important dans la vie des gens, ses élus utilisent également une variété de services concurrents, comme Amazon pour l’e-commerce, iTunes pour la musique ou les films, Facebook pour les réseaux sociaux, etc. (…) La concurrence n’est jamais qu’à un clic, et il n’y a pas de barrière à la concurrence, poursuit-il. Si je créais un meilleur algorithme de recherche, je pourrais installer un serveur dans mon garage et concurrencer Google à l’échelle mondiale. » On comprendra évidemment que cet exemple est outrancier et simplificateur.

Page Facebook de Jared Polis
Page Facebook de Jared Polis – Page Facebook de Jared Polis

Supplique menaçante

Le membre du Congrès fait ensuite le parallèle avec la volonté de sur-régulation du Net qui a soulevé un vent de mécontentement avec SOPA/PIPA et demande à la FTC « de traiter avec précaution les cas de Google, Facebook, Twitter et des autres sociétés high-tech », en ayant toujours en tête « le dynamisme de notre industrie technologique et le potentiel de faire empirer la situation en la régulant ». « Les géants d’aujourd’hui peuvent être les échecs de demain sans intervention du gouvernement. Les forces du marché provoque l’obsolescence a un rythme effréné qui ne devrait que rendre inutile le besoin d’intervention du gouvernement. »

Ce qui pourrait toutefois n’être qu’une forme de supplique à l’attention de la FTC se transforme en l’espace de quelques lignes en une menace à peine voilée. Jared Polis écrit ainsi : « Je crois qu’une poursuite pour abus de position dominante contre Google pourrait est une erreur désastreuse qui menacerait l’intégrité de notre système antitrust, et pourrait en définitive pousser le Congrès a mener une action pour réduire les pouvoirs de la FTC (dans ce domaine). »

Evidemment, cette menace n’est que virtuelle pour l’instant, d’autant que tous les représentants du peuple américain ne sont pas aussi bien disposés vis-à-vis de Google. Les résultats de l’enquête sur Google devraient être connus d’ici à la fin d’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine