Facebook sert décidément à mobiliser sur nombre de sujets aujourd’hui. Jean-Marc Peillex, le maire UMP de Saint-Gervais, en Haute-Savoie, a lancé hier sur le réseau social un groupe baptisé « Grève du paiement de la redevance TV tant que la TNT ne marchera pas », qui rassemble aujourd’hui environ un millier de personnes.
Il invite les habitants des communes où la réception TNT pose problème (c’est le cas de cette station savoyarde), voire ne fonctionne pas, à ne pas payer la redevance audiovisuelle qui sert à financer le service public.
« Au pays du mont Blanc, on recevait parfaitement la télévision jusqu’au 20 septembre 2011 et beaucoup recevaient déjà la TNT. Mais tout a une fin car, depuis le 20 septembre, l’extinction de l’analogique et le miracle du numérique ont rimé pour certains avec écrans noirs, pour d’autres que quelques chaînes. Bref, c’est parfois le seul lien social pour des personnes âgées qui s’est éteint. Mieux, les contribuables locaux ont même payé 100 000 euros pour équiper les relais que TDF voulait éteindre ! Nous sommes le 18 octobre, près d’un mois après rien n’a bougé. Seuls quelques messages de “cols blancs” urbains tentent de nous rassurer… », écrit Jean-Marc Peillex sur la page du groupe, où sont postés des témoignages d’habitants d’autres portions du territoire français (en Ardèche, dans le pays de Gex, dans le Jura, par exemple) subissant le même désagrément.
A Saint-Gervais, le CSA est venu réaliser des mesures, et c’est apparemment le mode de diffusion de la TNT qui est inadapté au relief de montagne.
A noter que le non-paiement de la redevance expose à des pénalités. Mais, selon Jean-Marc Peillex, un dégrèvement peut être demandé au fisc.
Il y a un an, 60 millions de consommateurs se faisait déjà l’écho de problèmes de réception de la TNT. L’extinction totale du signal analogique est programmée pour le 30 novembre prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.