Passer au contenu

Un magasin d’application alternatif célèbre sur Android arrive sur iPhone

Le magasin d’application alternatif Aptoide ouvre une phase de tests auprès de ses utilisateurs iOS. La démocratisation des app stores alternatifs avance.

La célèbre application Aptoide, bien connue des utilisateurs Android qui souhaitent passer par un magasin d’application alternatif au Play Store, devrait arriver sur iOS. C’est en tous les cas ce que laisse clairement penser une page mise en ligne par ses développeurs sur son propre site.

Une application pas encore ouverte au public

On y découvre le logo d’Aptoide affublé du célèbre logo à la pomme. La page propose de télécharger le store, mais en cliquant dessus, vous remarquerez bien vite qu’il n’est pour l’heure pas possible d’en profiter. Voici ce qu’on peut y lire :

Aptoide pour iOS sera bientôt disponible pour un nombre limité d’utilisateurs.
Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour obtenir votre code d’accès !

En dessous, un champ texte vous propose de laisser votre adresse mail. Il y a lieu d’imaginer qu’Aptoide souhaite d’abord tester son application auprès de bêta-testeurs avant de la déployer plus largement.

Cette annonce est rendue possible par l’autorisation des boutiques alternatives par Apple depuis mars dernier. Une ouverture qui n’est pas gratuite : les opérateurs de ces boutiques tierces doivent verser à Apple des frais de technologie de base (CTF) de 0,50 € par installation annuelle et ce, dès la première installation. Les développeurs d’applications distribuées via ces boutiques sont aussi tenus de verser la dîme CTF à Apple, mais passé le premier million d’installations.

Comme toute boutique alternative, Aptoide se montre particulièrement pratique sur Android pour le téléchargement d’applications qui ne sont pas présentes sur le Play Store de Google. Cela avait été le cas de Threads par exemple, le Twitter d’Instagram, rendu disponible quelques jours en Europe alors qu’il n’était officiellement pas possible de l’utiliser sur le Vieux Continent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Aptoide


Titouan Gourlin