Passer au contenu

Un Mac mini et un MacBook Pro encore plus puissants dans les tuyaux d’Apple, mais pour quand ?

Sans trop de surprise, Apple devrait passer un maximum de Mac à la puce M3. Y compris le Mac mini qui est vraiment revenu dans les petits papiers d’Apple !

Mise à jour 0h30 — En plus de la M3 présentée ci-dessous et qui pourrait bien équiper un futur Mac mini, Mark Gurman est aussi tombé sur une variante plus puissante de la puce : la M3 Max. Elle devrait inclure 16 cœurs CPU (12 rapides, 4 économes) et 40 cœurs graphiques. Apple testerait actuellement un MacBook Pro doté de ce silicium détonnant, ainsi que de 48 Go de mémoire partagée. La M2 Max actuelle comprend 12 cœurs CPU (8 + 4) et de 30 à 38 cœurs graphiques.

Si on ajoute aux 4 cœurs CPU rapides supplémentaires la gravure en 3 nm (au lieu des 5 nm de deuxième génération de la M2 Max), la M3 Max devrait se révéler extrêmement véloce et garantir une très bonne autonomie. Ce MacBook Pro ne devrait toutefois être lancé qu’au début de l’année prochaine.

Article original 7h30 — À une époque, on avait craint un abandon pur et simple du Mac mini. Sous l’ère Intel, Apple prenait son temps avant de rafraîchir la gamme (il s’était passé quatre ans entre les deux derniers modèles équipés d’un processeur Intel)… Mais le passage aux puces maison, fin 2020, a accéléré le processus des mises à jour. Désormais, le Mac mini peut être considéré comme un « citoyen de première classe » chez le constructeur !

Une puce M3 plus performante

Le dernier renouvellement du petit ordinateur remonte ainsi au mois de janvier, avec l’intégration de puces M2 et M2 Pro. Et Apple n’aurait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Selon Mark Gurman, le constructeur teste actuellement un nouveau modèle (« Mac 15,12 », en interne) équipé d’une puce M3, et il pourrait bien s’agir d’un Mac mini. L’ordinateur fonctionne sous macOS Sonoma 14.1, une version qui n’existe nulle part ailleurs qu’à Cupertino.

La puce M3 de ce modèle comprend 8 cœurs : 4 rapides et 4 économes, le tout accompagné de 10 cœurs graphiques (ainsi que 24 Go de mémoire partagée). C’est le même agencement que la puce M2 de base, mais alors que cette dernière est gravée en 5 nm « améliorée », le prochain modèle devrait bénéficier d’une gravure autrement plus fine (3 nm) et donc plus performante.

Le journaliste de Bloomberg, qui possède de solides relations au sein d’Apple, précise que la puce M3 Pro — que l’on verra peut-être dans un Mac mini haut de gamme — embarquera 12 cœurs pour le processeur, et 18 cœurs graphiques. La M2 Pro possède 10 cœurs CPU (6 rapides, 4 économes), avec la possibilité de monter jusqu’à 12 en option.

Le Mac mini ne sera bien sûr pas l’unique Mac à intégrer une puce M3. Gurman croit savoir que la puce et ses variantes sont prévues dans le MacBook Air 13 et 15 pouces, le MacBook Pro 13 pouces, l’iMac, ainsi que le MacBook Pro 14 et 16 pouces. Pas de nouvelles en revanche pour les Mac Pro et Mac Studio qui ont été mis à jour en juin avec des puces M2 sous stéroïdes.

Bien que les résultats financiers plongent pour les Mac, comme on l’a vu au précédent trimestre, Apple ne voudrait pas précipiter les choses : les premiers Mac M3 qui pourraient relancer les ventes ne seraient pas attendus avant le mois d’octobre.

Lire aussi MacBook Pro 14/16 et Mac mini M3 : pourquoi il va falloir patienter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *