- Un lecteur optique pour votre netbook !
- Comment nous les avons testés
- On aime, on n’aime pas
- Et les autres…
Les netbooks et autres ultraportables sont de formidables petits ordinateurs nomades, légers et souvent pas chers. Mais, contrairement aux PC portables classiques, ils n’intègrent pas de lecteur optique. Du coup, impossible d’installer un programme depuis un CD ni de lire un film en DVD ! Complétez donc votre ordi par un graveur externe et nomade dit slim (mince) : très fin, donc, et très léger, facile à trimbaler. Les modèles de base, à moins de 50 euros, ne lisent et ne gravent que les CD et DVD. En revanche, ceux au-delà de 100 euros lisent, voire écrivent les disques Blu-ray. Pratique si vous avez plusieurs machines et que vous souhaitez goûter à la qualité de la HD sans vous ruiner !
Des modèles conçus pour les déplacements
Il existe deux catégories d’unités optiques externes : les modèles dits “ de bureau ” et les “ slim ”. Ce sont ces derniers que nous avons sélectionnés, car non seulement ils sont fins et légers, mais en général, ils ne nécessitent pas d’alimentation électrique externe : l’énergie est fournie par un ou deux ports USB. Ces atouts en font les compagnons rêvés pour votre PC portable. Les modèles testés sont tous des graveurs de CD et de DVD, voire de Blu-ray pour LG et Asus. La méthode de chargement du support est en général le tiroir, parfois un volet mobile avec un chargement du disque par le haut. Attention, certains modèles à tiroir ne s’ouvrent pas entièrement, ce qui n’est pas très pratique pour enclencher le disque. Les graveurs de Plextor, de Sony et de Samsung (SE-S084D) ont un tiroir qui sort complètement tandis que celui de LiteOn bénéficie d’un chargement par le haut en ouvrant un capot. Si vous transportez votre graveur, prévoyez une housse de protection car, à l’exception de Plextor, elles ne sont pas fournies !
Des performances proches
A l’issue des tests de rapidité, nous constatons que les performances entre les différents modèles sont proches (seuls le SE-S804D de Samsung et le PX-L611U de Plextor se révèlent un peu lents en lecture). Les seuls écarts notables se situent au niveau des temps d’accès des CD (de 135 à 168 ms) et des DVD (de 132 à 192 ms). L’interface USB 2.0 limite la vitesse d’écriture théorique à 8x pour les DVD et à 24x pour les CD. Toujours en théorie, un DVD de 4,7 Go devrait être gravé à une vitesse de 8x en 7 minutes tandis qu’un CD de 700 Mo devrait être écrit en 3 minutes 20 s à une vitesse de 24x. En fait, il faut environ de 11 à 12 minutes pour écrire un DVD-R et de 5 à 6 minutes pour un CD-R. Cela s’explique par le fait que la vitesse n’est pas constante le long du disque et que le graveur doit aussi inscrire une zone d’entrée et de sortie, en plus de la zone contenant des données. L’écriture d’un Blu-ray de 25 Go prend environ 21 minutes.Tous les graveurs testés sont livrés avec un CD ou un DVD contenant le programme de gravure. Certains fabricants livrent en plus une véritable suite logicielle qui, outre le programme de gravure, comporte aussi un programme de montage vidéo, voire un lecteur multimédia. Certes, le programme de montage est limité, mais il permet de concevoir facilement un film et de l’écrire sur un DVD-Vidéo, voire sur un Blu-ray.
Des fonctions logicielles plus ou moins étendues
Nero et CyberLink se partagent le marché. Seul Toshiba joue les francs-tireurs en s’associant avec Ulead et Corel. Attention, car la suite de Nero comporte les versions “ Express ” de ses programmes. Ces versions offrent moins de fonctions que les versions commerciales, mais sont suffisantes pour les besoins les plus courants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.