Passer au contenu

Un lecteur Blu-ray Denon pour mélomanes

Après les BDP-1610 et 2010, Denon propose un gros lecteur Blu-ray universel, capable de jouer les ténors en hi-fi pure.

C’est à peu près toujours la même rengaine avec les lecteurs haut de gamme. Á chaque fois, le fabricant vante, avant tout, la qualité de fabrication de son appareil. Ici, Denon met en avant son châssis en aluminium double épaisseur de son nouveau lecteur Blu-ray, ainsi que sa construction Direct Mechanical Ground résistante aux vibrations et sa structure en six blocs offrant une protection optimale contre les interférences électriques ou magnétiques. Voilà le genre de petits détails qui plaira aux puristes.

Ajoutez à cela des circuits DDSC-HD (Dynamic Discrete Surround Circuit-HD) pour une qualité audio irréprochable, une séparation aux petits oignons des circuits vidéo analogiques et numérique pour une qualité vidéo impeccable et la technologie Denon Pixel Image Correction pour soigner les contours et les courbes de l’image, vous devriez obtenir quelque-chose de vraiment pas mal.

D’autant que cet épais lecteur Blu-ray est universel et peut donc bichonner aussi bien vos CD que vos DVD-Audio et vos SACD. Il profite également d’une mécanique de lecture apparemment nouvelle, développée en interne par les ingénieurs nippons du groupe, qui, grâce à l’abaissement du centre de gravité de l’appareil, garantit une lecture de haute volée et un fonctionnement ultra-silencieux. Denon a également pris soin d’intégrer ses technologies audio/vidéo propriétaires (Advanced AL24, Denon Link, circuits vidéo High-Bit, etc.) afin d’offrir le plus haut degré de confort et de précision possibles. Tout y est, on vous dit !

La connectique est également irréprochable avec des connecteurs RCA plaqués or sur les sorties analogiques et la présence de sorties audio analogiques 7.1, d’une sortie HDMI, d’un port Ethernet, d’une sortie audio stéréo séparée, de sorties vidéo YUV, Composite et S-Vidéo, de deux sorties audio numériques (optique + coaxiale), d’un port Denon Link (pour une liaison directe à un ampli de la marque), une entrée/sortie Remote Control et un port RS-232. Sans oublier, le slot pour carte SD/SDHC (situé en façade, sous l’afficheur) qui permettra de lire les fichiers AVCHD, DivX, MP3, WMA, AAC et JPEG. Des formats qui seront également lisibles sur CD ou DVD gravés.

Et comme sur la plupart des lecteurs Blu-ray haut de gamme, l’utilisateur trouvera différents outils d’égalisation vidéo permettant d’agir sur le contrastes, la luminosité, le gamma, la netteté, les contours, le niveau de noir et de blanc, la densité des couleurs et le bruit vidéo, avec, en prime, pour les adeptes de la vidéoprojection au format 2.35, un mode d’extension verticale permettant de faire disparaître de l’écran les barres noires.

Bien sous tous rapport, ce BDP-4010 de Denon est livré avec une télécommande rétro-éclairée et offre, d’après Denon, la qualité de lecture DVD d’un DVD-3930 et la qualité audio d’un DCD-1500. Le tout pour 2 000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven