Concurrent à plus d’un titre du Wi-Fi, le CPL, pour courant porteur en ligne, offre la possibilité d’utiliser le réseau électrique pour établir un réseau local connecté à un modem et donc à Internet.
Peu de choses à dire sur ces appareils tant leur utilisation est simple. On retient que les adaptateurs BeWAN Powerline E200 sont conçus pour assurer un débit maximal théorique de 200 Mbit/s (on dépasse dans les faits rarement 30 Mbit/s). Une bande passante réelle largement suffisante pour profiter des applications les plus gourmandes via le réseau local (lecture en continu de vidéo, téléchargements de fichiers lourds, jeux, etc.). D’ailleurs, pour garantir que ces applications soient servies prioritairement, BeWAN a implémenté un système de qualité de service à ses adaptateurs.
Enfin, pour ceux que la sécurité préoccupe, un système d’authentification par mot de passe chiffré (avec un algorithme AES 128 bits) est intégré. Seuls les utilisateurs connaissant ce code pourront accéder au réseau. Une mesure qui peut paraître superflue puisque le Lan est bloqué avec les nouveaux compteurs électriques, il ne sort donc pas de la maison ou de l’appartement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.