Jusque là, la fibre optique s’arrêtait à la box. Orange la prolonge aujourd’hui dans tout un foyer grâce à un kit. Celui-ci comprend un câble de quarante mètres et deux convertisseurs Ethernet/optique permettant de raccorder son modem Livebox à un autre appareil, décodeur TV ou PC.
Le pack est commercialisé au prix de 119 euros et une remise de 100 euros est proposée aux actuels et aux futurs abonnés à la fibre optique d’Orange. La solution s’adresse aussi aux clients ADSL, mais ceux-ci ne bénéficient pas de la ristourne.
Le kit fibre optique présente des avantages sur les solutions actuellement disponibles. Le CPL (Courant porteur en ligne) accuse parfois des baisses de performances en fonction de la qualité de l’installation électrique et des appareils branchés sur le réseau (four à micro-ondes par exemple). Insensible aux perturbations électromagnétiques, la fibre optique ne présente pas ce genre d’inconvénient et garantit un « débit de 100 Mbit/s sur plus de 50 m », indique Franck Lelong, responsable accès très haut débit et réseaux domestiques d’Orange.
Quarante mètres de câble très souple
Certes, il s’agit d’une solution filaire, peu pratique pour raccorder des appareils situés dans des pièces différentes. Mais la fibre optique en plastique, de 2,2 millimètres d’épaisseur, est beaucoup plus discrète qu’un câble Ethernet. Franck Lelong promet que « le câble est très souple. Vous pouvez le couder plusieurs fois à 90 degrés sans risquer de l’endommager ou de diminuer les performances. »
Orange fournit un coupe-fibre pour ajuster la longueur du câble, des clips adhésifs et des caches muraux pour faciliter l’installation. Celle-ci peut être réalisée par l’installateur d’Orange lors de la pose de la prise optique dans un foyer.
La fibre se compose de deux brins à enficher dans le convertisseur, lui-même branché sur la prise Ethernet d’un PC, de la Livebox ou du décodeur TV. Le système fonctionne point à point, pas question de monter un réseau en fibre optique à la maison. « Mais nous réfléchissons à proposer par la suite des switchs pour raccorder plusieurs appareils simultanément », note Franck Lelong.
Le système présente cependant un petit inconvénient : chaque convertisseur doit être alimenté en électricité, ce qui implique de le brancher sur une prise à l’aide d’un bloc d’alimentation pas très discret (fourni par Orange). Mais l’opérateur a eu une idée astucieuse : il inclut dans le pack des câbles USB permettant d’alimenter les convertisseurs simplement en les branchant sur l’un des ports USB de l’équipement associé. Cela fonctionne bien sûr avec les PC mais aussi avec la Livebox et le décodeur TV d’Orange qui disposent de telles prises. Orange serait le seul opérateur en France à proposer une telle solution.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.