Le HD M-5100SH reprend les formes de son prédécesseur HD M-5000A et la plupart de ses caractéristiques techniques, avec quelques améliorations notables. Parmi lesquelles, une nouvelle puce de décompression, plus évoluée et permettant désormais la vidéo haute définition en Full HD 1080p, ainsi que la prise en charge des formats vidéo Mpeg-4 H.264 (AVC) et VC-1.
Mais ce ne sont pas les seules améliorations vis-à-vis de son ancêtre, ce petit dernier bénéficie de quelques fonctions supplémentaires, comme la copie et le déplacement de fichiers sur le disque dur interne, sur le disque dur du réseau et sur un disque dur externe USB, que ne permettait pas ce dernier. Il est en outre capable de lire et d’afficher très rapidement des photos au format Jpeg en très haute résolution, grâce à un décodage hardware des images.
En raison du nouveau format video HD supporté, l’appareil a subi une légère modification au niveau de la connectique, perdant sa sortie video DVI au profit d’une sortie video HDMI. Cette dernière reste toutefois à l’ancienne norme 1.1 et non à la nouvelle 1.3, c’est dommage. Le reste de la connectique demeure inchangé. Elle est toujours aussi complète avec ses prises vidéo composite, composantes, S-vidéo et HDMI, et ses prises audio analogique et numérique coaxiale et optique.
Un port USB pour la liaison avec le PC, deux ports USB Host pour y connecter clés et disques durs externes vient compléter cette riche connectique en compagnie d’un port réseau Ethernet 10/100. On note au passage, que malgré le prix relativement élevé de l’appareil, l’interface réseau sans fil Wi-Fi 802.11bg reste optionnelle. Tout comme le HD M-5000A, le HD M-5100SH est proposé avec des capacités disque dur de 250 Go à 1 To, la seule différence est le type de disque dur utilisé, ici de type S-ATA et S-ATA 2. Cela dit, il est possible d’acquérir l’appareil nu afin d’y intégrer son disque dur.
Du point de vue usage et fonctionnement, le confort et la simplicité sont les maîtres mots de ce lecteur multimédia. Un large clavier de commande trône sur le dessus de l’appareil, tandis que la façade principale s’orne d’un afficheur VFD multicouleur chargé d’afficher toutes les informations et les fonctions en cours. Qui de plus est, une télécommande infrarouge permet de piloter allégrement l’appareil à distance.
Certains iront jusqu’à dire qu’il ne lui manque que la fonction TV pour être parfait. C’est pourquoi le HD M-5100SH hérite des modules tuner TV T510 et HD T530 de son prédécesseur, qu’il suffit d’enficher à la base de l’appareil et relier via un simple câble Multi IO fourni.
Il va de soi qu’il est alors possible d’enregistrer les émissions TV reçues, pour les exporter et les graver par la suite sur son PC. Ce module additionnel affiche un prix d’environ 119 euros, celui de l’option Wi-Fi n’est quant à lui pas indiqué. Le prix du disque dur multimédia s’échelonne lui de 525 euros pour la version 250 Go à 949 euros pour la version 1 To. Il sera disponible vers la fin du mois d’août 2007.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.