Passer au contenu

Il conçoit un ordinateur dans Minecraft… capable de faire tourner Minecraft

Le joueur Sammyuri a ajouté de nouveau composants dans son ordinateur virtuel CHUNGUS 2 pour le rendre capable d’exécuter Minecraft, avec toutefois de nombreuses limites dans la vitesse et les capacités d’affichage.

Dans le jeu Minecraft, il est possible de construire des choses. Alors pourquoi ne pas construire un ordinateur ? Et pour aller encore plus loin dans le délire, pourquoi ne pas exécuter le jeu Minecraft dans cet ordinateur ? C’est ce que vient de réaliser le joueur portant le nom de Sammyuri, comme le montre la vidéo qu’il a postée sur YouTube :

Il est important de souligner que cette vidéo de type timelapse est accélérée 2 000 000 fois.

Notons qu’une tentative a déjà été faite en 2012, mais que le jeu qui s’exécutait dans l’ordinateur virtuel avait un affichage en 2D, et non en 3D comme pour cette nouvelle version.

Sammyuri a commencé l’année dernière en concevant un ordinateur virtuel baptisé CHUNGUS 2 (Computational Humongous Unconventional Number and Graphics Unit par Sammyuri). La machine possède un processeur 8/16 bits à 1 Hz, une mémoire vive de 256 octets, 4 Ko de stockage et un écran de 32 x 32 pixels. Tout cela avec des blocs intégrés au jeu. De quoi faire tourner des jeux comme Tetris et Snake.

Mais pour Minecraft, il a fallu passer à la vitesse supérieure. Sammyuri a fait appel au joueur Uwerta et au programmeur StackDoubleFlow pour passer à 8 Ko de stockage et ajouter 256 octets de mémoire vive en plus. Ils ont aussi conçu un processeur graphique, nommé AMOGUS (Absurdly Massive Operator of Graphics) et doté de 6 Ko de mémoire. Enfin, l’affichage est passé à 96 x 64 pixels. Il a fallu à l’équipe plus de sept mois pour ajouter les nouveaux composants.

Le jeu de l’ordinateur virtuel ne propose pas toutes les fonctions et se contente d’un affichage avec deux couleurs marron, mais permet de jouer avec les composants de base, par exemple l’extraction de ressources et la fabrication d’outils. Il se joue sur un morceau de terrain de 8 x 8 x 8 comprenant 16 blocs uniques. Surtout, il nécessite d’utiliser le serveur MCHPRS (Minecraft High Performance Redstone Server) de StackDoubleFlow. Ce serveur accélère l’exécution de redstone 10 à 20 000 fois, ce qui permet d’obtenir une vitesse d’affichage de 0,1 image par seconde.

Mais l’équipe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et envisage de proposer un jour de jouer à Doom sur Minecraft !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : PC Gamer


François BEDIN