Passer au contenu

Un jeune Chinois battu à mort dans un camp pour accros à Internet

Agé d’une quinzaine d’années, un internaute chinois avait été envoyé par ses parents dans un établissement pour soigner son addiction au Net. Il est décédé après avoir été frappé.

Deng Senshan
Deng Senshan

La police chinoise a ouvert une enquête après la mort d’un adolescent vraisemblablement molesté dans un camp de redressement pour les jeunes intoxiqués à Internet, selon l’agence Chine nouvelle.

Agé d’une quinzaine d’année, Deng Senshan avait été envoyé samedi 1er août dans cet établissement par ses parents, rapporte le journal Global Times. Installé dans la région de Guangxi Zguang, ce camp s’engage à aider les enfants à devenir indépendants et à corriger leurs mauvaises habitudes grâce à « une gestion personnalisée avec des professeurs ».

Mais le contrat de l’établissement précise que « nos méthodes sont dures, mais ne font pas appel à la torture, ni à d’autres méthodes qui pourraient mettre en danger la santé d’un enfant ». Pourtant, c’est le corps couvert de blessures et arrivant à peine à respirer que le jeune Deng Senshan est arrivé à l’hôpital, dimanche soir, avant de décéder lundi matin. 

Thérapie par électrochocs

« Mon fils était en bonne santé et ce n’était pas un criminel, explique le père de Deng Sensha, au Global Times. Il avait juste une addiction à Internet lorsque je l’ai emmené dans ce camp. » Quatre membres de l’encadrement étaient détenus par la police dans le cadre de l’enquête sur ce décès a précisé mercredi l’agence de presse officielle, citant des responsables locaux.

La Chine compte le plus grand nombre d’utilisateurs d’Internet au monde, un nombre estimé à près de 338 millions. Les problèmes provoqués par l’abus d’Internet sont en forte hausse, notamment chez les jeunes qui tentent d’échapper à la pression de leurs parents.

Quelque 200 organisations proposent en Chine de soigner les troubles des jeunes accros. Beaucoup de camps pratiquent des méthodes de privation musclées semblables à celles de l’armée. La Chine a dû interdire, au mois de juillet, la thérapie par électrochocs qu’un psychiatre controversé avait infligé, selon les médias, à 3 000 adolescents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)