Depuis hier soir, un drôle de jeu squatte la première place du classement des applications gratuites de l’App Store. Son nom, Bye Bye Nico est évocateur, tout comme son icône, une caricature du chef de l’Etat.
Tout aussi équivoque, la description de l’appli détaillant le principe du jeu : Envoyer « Nico » le plus haut possible : « une aventure incroyable, un défi épique à la gravité, où vous devrez éviter des obstacles et attraper des bonus pour tenter de battre LE record que tout le monde veut battre ; qui enverra Nico le plus loin possible ? »
Le ton est donné… Le jeu, bien réalisé – même s’il reprend un concept connu, proche de celui de Mega Jump – est aussi une critique au troisième degré du président de la République. Durant la partie, pour envoyer « Nico » le plus haut possible, le joueur doit accumuler un maximum d’étoiles et éviter les nuages qui ralentissent le président-candidat. Qui a heureusement accès à des options tout aussi parodiques (supertalonnettes, aspirateur bling-bling, gardes du corps…) pour poursuivre son chemin plus aisément.
D’après le twitter des concepteurs de Bye Bye Nico, le jeu aurait été téléchargé presque 100 000 fois en une seule journée, hier ! Un carton qui, pour l’instant, n’a pas suscité de vives réactions politiques, mise à part celle d’Arnaud de Courson, conseiller général des Hauts-de-Seine qui, du coup, a retiré l’application Appgratuites, qui a fait monter le programme dans le top en le proposant gratuitement.
100 000 téléchargements en une journée
Un jeu vidéo peut-il devenir un message politique ? Et l’App Store d’Apple, un endroit d’expression démocratique ?
Les commentaires des utilisateurs sur l’application semblent le confirmer. Une majorité de joueurs, souvent très critiques envers Nicolas Sarkozy, profitent de l’App Store pour faire passer leur message. Et les partisans du président – minoritaires ici – parlent, quant à eux, d’une application « irrespectueuse du chef de l’Etat » ou critiquent « les bobos qui mettent 5 étoiles. » Autre détail croustillant : dans Game Center, le réseau social qui se consacre au jeu d’Apple, le second meilleur score de Bye Bye Nico est détenu par un certain… François Hollande.
Ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy cartonne dans le top iTunes : il y a quelques semaines, le jeu Où est Sarko tiré de la bande-dessinée du même nom – figurait aussi parmi les applications les plus téléchargées. Reste que Bye Bye Nico et Où est Sarko demeurent des exemples isolés : on a eu beau chercher, impossible de trouver des jeux dans lesquels figuraient François Hollande, Marine Le Pen, François Bayrou ou encore Jean-Luc Mélenchon !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.