Passer au contenu

Un jailbreak pour iOS 11 et tvOS 11 est disponible

Il est désormais possible d’avoir un accès total sur le système d’un iPhone ou d’une Apple TV. Malheureusement, il n’est pas encore possible d’installer Cydia, la célèbre boutique applicative alternative.

On pensait que le jailbreak était mort, eh bien non ! Le hacker Jonathan Levin, alias Morpheus, a profité des fêtes de fin d’année pour publier un double jailbreak, à savoir « LiberIOS » pour iOS 11 et « LiberTV » pour tvOS 11. Une fois exécutés, ils permettent aux utilisateurs de casser les protections logicielles d’un iPhone ou d’une Apple TV et d’avoir un accès total au système d’exploitation, à condition que la version soit 11.0 et 11.1. Ces jailbreaks ne sont donc pas compatibles avec la dernière version (11.2).  

Ces deux jailbreaks s’appuient sur la faille révélée en décembre dernier par Ian Beer, un chercheur en sécurité de Google. Cette vulnérabilité permettait de prendre le contrôle du noyau du système d’exploitation et a été corrigée par Apple dans iOS 11.2.

Réaliser le jailbreak n’est pas totalement automatique. Il faut connecter l’iPhone ou l’Apple TV à un ordinateur, télécharger le fichier exécutable LiberTV.ipa ou LiberIOS.ipa, le signer au moyen du logiciel Cydia Impactor (il faut donc avoir un compte Apple Developer), le transférer sur l’appareil et l’exécuter.

Malheureusement, il n’est pas possible d’installer la boutique applicative Cydia car celle-ci n’est pas compatible. Du coup, ce jailbreak devrait avant tout intéresser les développeurs et les bidouilleurs passionnés, mais pas les utilisateurs moins pointus. Jonathan Levin a contacté le créateur de Cydia – Jay Freeman, alias Saurik – mais il n’a eu aucun retour direct sur le sujet. Toutefois, il semblerait qu’une mise à jour de Cydia soit en cours. Les personnes intéressées sont donc invitées à patienter encore un peu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN