Beau à tomber, fin à en rendre jalouses toutes les reines des podiums, et équipé de fonctions toute nouvelles, l’iPod touch ne laisse pas de glace. A son contact, tout sens critique semble s’évanouir. Profitons du sursis qui nous est gracieusement offert par Apple jusqu’à sa sortie le 28 septembre prochain pour faire le tour objectivement de cet appareil.
Pas la peine de revenir sur le design, l’esthétisme est un point fort d’Apple. C’est bien la navigation par écran tactile multipoint qui retient l’attention en premier. Pour l’avoir rapidement pris en main, aussi bien l’interface que sa méthode d’utilisation sont époustouflantes. Intuitives, réactives, agréables – pour le moins -, il semble difficile de leur en demander plus. L’accès aux différentes fonctions se fait comme dans un rêve.
Et les fonctions, parlons-en justement. On fait défiler les images de la photothèque du bout des doigts, on lit les diaporamas en plein écran (8,9 cm de diagonale !), on navigue à travers sa bibliothèque musicale via Cover Flow ou par listes. Et le tout répond toujours au doigt et à l’oeil. L’iPod touch ne serait donc qu’un iPod avec un plus grand écran et une nouvelle façon de naviguer ?
Ce serait sans compter sur la connexion Wi-Fi. Elle ouvre deux nouvelles portes à cet iPod. La première est la possibilité de surfer sur le Web grâce à une version du navigateur d’Apple, Safari. Le touch adopte ainsi une des fonctions phare de l’iPhone, toujours attendu dans nos contrées. La seconde est une nouveauté : la possibilité d’acheter de la musique sur l’iTunes Store, rebaptisé iTunes Wi-Fi Music Store pour l’occasion. Une seule condition, être connecté à Internet grâce à une connexion Wi-Fi. Steve Jobs a pendant longtemps déclaré que ce service ne serait disponible sur un appareil mobile que lorsque la qualité d’interface et la facilité d’utilisation seraient à la hauteur des exigences d’Apple. Sans avoir procédé à un test digne de ce nom, notre très rapide essai semble confirmer que la firme de Cupertino a réussi son pari. Evidemment, les morceaux achetés par ce moyen sont synchronisés avec la bibliothèque iTunes à la prochaine connexion avec le PC ou le Mac.
L’intégration du Wi-Fi est une bonne chose, car elle renforce l’intérêt de ce produit par ailleurs mis à mal par la capacité de stockage plutôt faible. En effet, l’iPod touch existe en deux modèles 8 et 16 Go. Ce qui peut paraître un peu léger si on oublie que l’appareil ne fait que 8 millimètres d’épaisseur et qu’Apple a fait appel à de la mémoire flash. Les impatients, incapables d’attendre la fin d’année pour acheter un iPhone, pourront donc se rabattre sur l’iPod touch. Il leur faudra tout de même débourser la coquette somme de 309 euros pour le modèle 8 Go et 409 euros pour le modèle 16 Go. L’innovation chez Apple n’a pas un prix, mais deux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.