Passer au contenu

Un intranet mobile pour les commerciaux

Pour maintenir le lien avec ses cadres globe-trotters, Nortel Networks raccorde les ressources de l’intranet aux outils mobiles.

Nortel Networks faisait face à une double problématique l’an passé. D’une part, il cherchait à provoquer les échanges d’information entre ses cadres itinérants. Et, d’autre part, il lui fallait maîtriser sa propre infrastructure sans fil. Un équilibre entre la nécessité des affaires et l’expérimentation technique qui se reflète, dès septembre 2000, dans la constitution d’une petite équipe de onze personnes. Six informaticiens et cinq responsables en relation avec les départements opérationnels ont créé un premier portail intranet mobile. L’outil est accessible, dans un premier temps, aux vendeurs équipés de téléphones WAP (Wireless Application Protocol) et de terminaux ultra-légers PDA, de type Blackberry. Trois mois plus tard, l’efficacité de ce premier portail WAP est démontrée. Il améliore la communication et la productivité des commerciaux accédant, à une partie de l’intranet. “La première étape a consisté à fournir des services mobiles aux employés sur la route “, retrace Mathilde Chevée, responsable des solutions e-business internes.

Une solution sécurisée et évolutive

e portail WAP délivre en priorité les décisions du siège et les messages électroniques urgents à la demande de l’utilisateur, car “l’usage d’une diffusion en mode push serait trop intrusif”. Un lien vers l’annuaire de l’entreprise rend chacun des quatre-vingt-quinze employés plus facilement joignable. Les informations concernant les voyages, les vols et les hôtels réservés – via l’agence Travelware -, mais aussi le cours de l’action de l’entreprise figurent en bonne place sur le portail mobile. Les premiers résultats sont encourageants. A tel point que cinq branches de l’entreprise imaginent maintenant des suivis financiers et comptables, un nouveau support aux clients, ou de nouveaux processus étendus aux employés itinérants.Les efforts combinés des informaticiens et des spécialistes métier ont permis d’élaborer une solution sécurisée et évolutive. “Nous avons également dû recourir à un moteur de conversion de données (MobileQ), qui adapte automatiquement le contenu en fonction de la destination. Il a fallu aussi repenser chaque service en ligne par rapport à la navigation limitée des navigateurs WAP “, précise toutefois Mathilde Chevée. L’expérience du portail mobile sera poursuivie jusqu’en septembre 2001 pour créer un extranet mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bouzereau