La publication de la 8e édition de l’étude du Credoc sur les technologies de l’information et de la communication dans la société française est l’occasion de faire le point sur l’équipement des foyers en matière d’Internet. Selon les résultats de ce sondage mené auprès d’un échantillon représentatif de 2 230 personnes, 71 % des Français disposent d’une connexion à domicile. Pour rappel, cette configuration était encore exceptionnelle en 2 000 puisqu’alors 14 % des adultes pouvaient surfer sur le Web depuis chez eux.
Le chiffre élevé de cette année ne doit pas faire oublier le retard français comparé au taux d’équipement de l’Islande, de la Suède ou encore des Pays-Bas, qui ont dépassé les 90 %.
Les trois quarts des Français diposant d’une connexion à la maison, soit 53 % de la population, se connectent au réseau des réseaux quotidiennement, contre 48 % en 2009. Ils en font un usage divers et varié. De l’administration fiscale, en passant par le commerce électronique, c’est principalement l’usage communautaire du Web qui trouve grâce à leurs yeux. En un an, sept millions de personnes en France ont rejoint un réseau social. « Dans tous les usages d’Internet et des technologies numériques, la participation aux réseaux sociaux est la pratique qui s’est diffusée le plus rapidement : en 2010, 36 % de la population s’est inscrite sur un site de ce type alors qu’elle n’était que de 23 % en 2009 », note le Credoc.
Le téléchargement en recul
A l’inverse la téléphonie sur IP ne fait que peu d’émules, 9 % de l’ensemble de la population téléphone par Internet. Le téléchargement de musique marque, quant à lui, un pas. « 20 % des individus téléchargent de la musique contre 22 % l’année précédente, tandis que le téléchargement de films n’évolue plus depuis 2007 (14 %). Les Français lui préfèrent le streaming. 30 % des individus déclarent écouter de la musique et 20 % regarder des films par ce procédé ».
De plus en plus d’internautes indiquent regarder la télévision depuis leur ordinateur. Ils sont 15 % à utiliser ce médium à cette fin. Malgré tout, la petite lucarne connait un déficit d’intérêt auprès des plus jeunes. « Les personnes qui disposent d’une connexion à Internet déclarent passer presque autant de temps sur Internet que devant leur télévision, indique le Credoc. Pour les cadres et les adolescents le temps passé sur la Toile distance celui passé devant la télévision ». Les premiers surfent 17 heures par semaine et passent 11 heures à regarder des émissions de télé. Les seconds passent 16 heures par semaine sur la Toile et 14 heures devant la télévision.
0 % connecté à la fibre
92 % des connexions se font par l’ADSL. La fibre optique peine à s’installer, c’est le moins qu’on puisse dire, puisque 0 % des personnes interrogées surfe à très haut débit. Ces chiffres et ces usages ne doivent pas faire oublier que la fracture numérique est toujours patente.
Si plus de la moitié des personnes qui ne disposent pas de connexion à leur domicile indiquent que « cela ne les intéresse pas », les autres font valoir des raisons économiques. 12 % déclarent que l’achat d’un ordinateur est trop onéreux, tandis que 9 % évoquent la cherté de l’abonnement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.