Internet a changé la donne en ce qui concerne les relations de couples. Certains commentent leur futur divorce sur Facebook, d’autres y préparent leur mariage et d’autres encore y rencontrent des partenaires. C’est ce qui a poussé le Pew Internet & American Life Project à se pencher sur l’intrusion du Net dans la vie sentimentale des Américains. L’organisme a publié les résultats de cette étude le 21 octobre 2013.
Les sites de rencontre sont devenus des endroits comme les autres pour trouver l’âme sœur. 59 % des internautes américains voient la Toile comme un bon moyen de rencontrer quelqu’un, contre 44 % il y a huit ans, et surtout cela permet de rencontrer quelqu’un qui partage leurs goûts et valeurs (53 %). Quant à ceux qui considèrent que les personnes se rendant sur des sites de rencontre sont « désespérées », ils sont 8 % de moins qu’il y a huit ans (21 % contre 29 %).
11 % des internautes américains ont déjà utilisé un site de rencontre. Ce chiffre monte à 38 % parmi les célibataires à la recherche de l’âme sœur. Et ils sont de plus en plus nombreux à connaître des gens ayant réussi à fonder un foyer avec quelqu’un rencontré en ligne. Autre information intéressante, si seul un internaute sur dix va sur des sites de rencontre, ils sont bien plus nombreux à flirter en ligne : 51 % des célibataires le font et 39 % des internautes mariés ou en couple aussi.
Mais Internet ne sert pas qu’à draguer… Les internautes américains avouent y avoir cherché des informations sur un/une ex : 38 % des célibataires se sont livrés à ce type de recherche, 24 % des personnes mariées ou en couple. C’est en particulier sur les réseaux sociaux que les plus jeunes (18-29 ans) vont chercher des informations. Ils s’en servent aussi pour se renseigner sur une personne qu’ils ont remarquée et 15 % d’entre eux profitent des réseaux sociaux pour proposer un rendez-vous à l’élu(e) de leur cœur.
Mais ces internautes restent lucides puisqu’ils admettent bien volontiers que tout n’est pas rose sur Internet. Ainsi 54 % des internautes déclarent avoir rencontré des gens qui n’avaient pas été honnêtes dans leurs profils et 28 % ont eu des contacts désagréables avec d’autres internautes.
En France, selon le baromètre de l’économie numérique publié par Paris-Dauphine et Médiamétrie en début d’année, 30 % des internautes déclarent avoir été ou être inscrits sur un site de rencontres sur Internet. Et 11 % des internautes n’excluent pas de s’y inscrire un jour. Nul doute que leurs comportements rejoindront donc ceux de nos voisins d’outre-Atlantique.
A lire aussi :
Un tiers des couples américains se sont rencontrés sur Internet, paru le 6/6/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.