Benson Leung a encore frappé. Cet ingénieur travaillant chez Google a un passe-temps original et surtout utile : tester les câbles USB Type-C vendus aux Etats-Unis sur le site Amazon.com et signaler ceux qui se révèlent de mauvaise qualité.
Il détecte en particulier ceux qui ne respectent pas la norme en matière d’alimentation électrique, une donnée désormais très importante sachant que l’USB Type-C peut transmettre une puissance électrique de 60 W, voire 100 W, contre seulement 4,5 W pour l’USB 3.0 et 2,5 W pour l’USB 2.0.
Benson Leung a donc testé de nombreux câbles en indiquant pour chacun s’il répondait bien aux spécifications. Mais son dernier test s’est très mal passé et à endommagé son ordinateur, un Chromebook Pixel 2015. Il a branché un câble SurjTech sur le port USB Type-C de l’ordinateur, via un petit boîtier qui analyse les paquets USB, ainsi que sur un chargeur iPad d’Apple (12 W). Conséquence : les ports deux ports USB Type-C du Chromebook Pixel ne fonctionnent plus et le boîtier analyseur est désormais en panne.
En démontant le câble, il a constaté que le connecteur USB Type-C n’était relié qu’à quatre fils au lieu de neuf pour de l’USB 3.1. Pire encore, le câblage des fils est mauvais, ainsi que la soudure. De plus, la norme USB implique d’utiliser une résistance de 56 kOhm… Alors que le constructeur a intégré une résistance de seulement 10 kOhm, comme sur beaucoup de mauvais câbles USB Type-C. Et pour enfoncer le clou, le câblage de la résistance avec les fils est mauvais.
Sans surprise, le câble a été retiré d’Amazon aux Etats-Unis. Il n’est pas vendu sur le site français. Benson Leung a annoncé de son côté qu’il n’allait pas reprendre ses tests de câbles de sitôt, faute de matériel !
Une chose est certaine en tout cas : faites très attention aux câbles USB Type-C que vous achetez : veillez à prendre du matériel d’excellente qualité pour vous éviter de mauvaises surprises…
Source : Benson Leung (G+)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.