Les nouveaux câbles USB Type-C sont une petite révolution dans le domaine de la connectique avec leurs modes multiples (charge, transfert de données, affichage), leurs débits élevés (10 Gbit/s au maximum en USB 3.1) et leur connecteurs réversibles. Mais ils peuvent aussi réserver de mauvaises surprises, comme l’a constaté un ingénieur de Google. Benson Leung a testé plusieurs câbles vendus aux Etats-Unis sur Amazon avec la nouvelle tablette Pixel de Google et a constaté que plusieurs modèles ne fonctionnaient pas correctement.
Ces câbles ne sont en effet pas conformes aux spécifications USB Type-C. Ils ne peuvent par exemple pas délivrer du courant avec une intensité de 3A, ce qui empêche de charger correctement les appareils, en particulier les ordinateurs portables tels que le Chromebook Pixel (la norme prévoit même un courant atteignant 5A). Le problème est surtout présent sur les adaptateurs USB Type-C vers USB Type-A. Et c’est grave, car ils pourraient bien endommager les appareils.
L’USB Type-C en est encore à ses balbutiements : il est fort probable que nous possédiez pas encore d’un appareil qui profite de cette prise. Mais demain, elle sera présente partout. Attention, donc, à choisir des câbles de qualité.
Les résultats détaillés de ses tests sont accessibles sur le profil Amazon de Benson Leung.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.