Plutôt que de stocker des sites web sur des serveurs web, pourquoi ne pas les héberger directement chez les utilisateurs ? C’est l’idée – assez brillante – de Jack Minardi, un ingénieur qui travaille dans un laboratoire d’Harvard et qui passe son temps libre à coder par ailleurs. Il a imaginé un navigateur d’un nouveau type baptisé SyncNet qui permettrait de créer un web parallèle en peer-to-peer. Ce qui aurait au moins deux avantages : éliminer les goulots d’étranglement en cas de charge importante, et empêcher la censure en débranchant les serveurs.
Ce navigateur s’appuierait sur deux protocoles de communication plutôt récents : BitTorrent Sync et Colored Coins. Le premier permet de synchroniser des fichiers entre plusieurs utilisateurs, en mode peer-to-peer. L’astuce de Jack Minardi est alors d’appliquer cette méthode de synchronisation à des fichiers HTML. Le second protocole est un dérivé de bitcoin. Son but est de généraliser la monnaie virtuelle à tout type d’échanges : argent, mais aussi actions, immobiliers, etc. L’idée de Jack Minardi est d’utiliser cette technologie pour instaurer un nouveau système de résolution de sites (un nouveau DNS en quelque sorte).
Pour l’instant, l’ingénieur n’a conçu qu’une version expérimentale du navigateur, dont le code est disponible sur GitHub. La résolution d’adresses n’a pas encore été implémentée, mais la synchronisation façon peer-to-peer fonctionne déjà. Avec certains problèmes, il est vrai. Ainsi, seuls des sites statiques peuvent être créés avec SyncNet. Par ailleurs, quand un internaute visite une page, il doit télécharger la totalité du site, ce qui peut être lourd. Mais Jack Minardi a déjà identifié quelques pistes pour y remédier. A suivre.
Source:
Note de blog de Jack Minardi
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.