Passer au contenu

Un guichet unique pour faciliter l’accès aux administrations

Le nouveau portail des services publics devrait faciliter la vie des PME en les guidant dans leurs démarches.

De la même façon que les entreprises privées sont de plus en plus nombreuses à mettre le client au centre de leur système d’information, le gouvernement a décidé de placer l’usager ?” particulier ou entreprise ?” au c?”ur de la machine Administration. On en trouvera une illustration à travers son nouveau portail, qui ouvrira le 23 octobre et constitue une refonte complète de l’ancien site admifrance.gouv.fr.L’administration française présentera désormais un point d’entrée unique sur le Net. Comme l’a souligné Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, “Internet doit devenir un moyen banalisé d’accès aux informations et aux services publics “. Le portail fera connaître leurs droits aux internautes et facilitera leurs démarches en les orientant, notamment de façon pratique, par thème. Ils pourront visualiser les textes juridiques correspondants et auront accès à 2 600 sites publics français, 2 100 sites étrangers, 11 000 services et 13 000 noms de responsables de l’Administration.

Une approche orientée usager

Une rubrique sera consacrée aux professionnels et entreprises, avec des questions-réponses sur leurs droits et démarches. Ils disposeront d’un accès direct à 355 formulaires * en ligne téléchargeables (impôt sur les sociétés, déclaration de constitution d’une société…). En outre, les téléprocédures complètes, formulaires remplis directement sur les serveurs de l’Administration, sont appelées à se développer en 2001 : télédéclaration et paiement de la TVA, télédéclaration d’échange de biens, demandes d’autorisation de transports exceptionnels…

Le lien avec le portail des organismes sociaux, Net-entreprises, permettra, dès l’ouverture, au professionnel d’effectuer sa déclaration unique d’embauche (DUE) par Internet. Il aura accès, par thème ou recherche libre, à une sélection de plus de 400 questions-réponses et pourra consulter les appels d’offres et les avis d’attribution des marchés publics publiés au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP). La Documentation française assurera la responsabilité éditoriale et documentaire, et la gestion du nouveau portail.
* Sur un total de 600.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini