Passer au contenu

Un groupement de cliniques opte pour l’ADSL

Cette technologie s’est révélée la moins coûteuse pour déployer un réseau privé virtuel IPSec et partager un accès internet à moyen débit.

Trois cliniques de la région de Toulon, le groupement Sainte- Marguerite, voulaient interconnecter leurs réseaux locaux pour partager des fichiers et quelques applications administratives ?” comptabilité et gestion des ressources humaines, notamment. Christophe Molines, de la SSII Logemed, en charge de l’informatique des cliniques, pense d’abord à la solution classique : les liaisons louées. “Trop chère, estime-t-il. Nous avons aussi pensé au RNIS, mais la bande passante était trop limitée et son prix élevé.” Il opte donc pour l’offre Wanadoo Netissimo 2 ?” 512 Kbit/s dans le sens montant et 1 Mbit/s dans le sens descendant. Au-dessus de l’ADSL, Logemed met en ?”uvre un réseau privé virtuel à base de tunnels IPSec. La sélection des équipements se limite bientôt à deux prétendants : l’incontournable Cisco et un challenger bien moins connu, l’Européen Bintec. La confrontation tourne à l’avantage du second. Les routeurs Cisco coûtaient environ 25 000 francs pièce et supposaient une qualification relativement pointue du personnel pour la mise en ?”uvre de l’IOS, système d’exploitation de Cisco. “Pour 6 000 à 7 000 francs, le X1200 de Bintec offrait des fonctions de routeur, de pare-feu et de passerelle VPN”, explique Christophe Molines.

Un système souple et rapide

La solution est déployée depuis deux mois, mais son usage reste, pour le moment, limité aux trois responsables des cliniques. “Notre seul souci a concerné des coupures du lien ADSL au cours du premier mois, parfois pendant une journée entière”, souligne Bruno Thiré, responsable du groupement des cliniques. Aujourd’hui, tout semble rentré dans l’ordre et les utilisateurs apprécient la souplesse et la rapidité du système. “Quel que soit l’établissement où l’on se trouve, on peut accéder aux dossiers.” En outre, chaque clinique a accès à internet.Mais, déjà, pointe la menace du manque de bande passante lorsque les cinquante PC des trois sites seront connectés. Sans oublier le déploiement de PC portables dotés du client IPSec de Bintec. Christophe Molines réfléchit déjà à de nouvelles solutions : une offre Netissimo plus rapide ou la boucle locale radio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès