Passer au contenu

Un groupe de travail pour une carte à puce européenne

Les acteurs de ce marché ont décidé de créer avec la Commission européenne un groupe de travail sur l’avenir de la carte à puce en Europe.

Réunis à l’occasion de la conférence de Lisbonne sur la connaissance et la société de l’information, les protagonistes du marché de la carte à puce (au nombre desquels Bull, Telecom Italia, Gemplus, le GIE Cartes bancaires, Innovatron ou encore Schlumberger) ont également mis sur pied une charte destinée à promouvoir la sécurité d’utilisation et l’interconnexion des cartes à puce au niveau européen.
Aujourd’hui, le parc des cartes à puce en circulation est extrêmement variable d’un pays à l’autre. Pour 36,5 millions d’unités sur le marché français, le Royaume-Uni n’en compte que 3 millions.La création du groupe de travail s’accompagne d’objectifs précis qui passent par un renforcement de la sécurité d’utilisation d’ici à la fin 2000 pour le consommateur, et d’ici à 2002 pour les transactions électroniques. Il conviendra, d’autre part, d’améliorer l’accès des terminaux à l’échelle du continent (problèmes de connexion et de compatibilité des systèmes entre eux). Enfin, les participants se sont promis de réfléchir à l’établissement d’un standard européen d’accès par carte à puce à lensemble des informations et services proposés par les administrations publiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq