Lundi 24 novembre ne fut pas un jour comme les autres pour les salariés de Sony Pictures, la filiale cinéma du groupe nippon, basée à Los Angeles. En démarrant leur PC, certains ont eu la surprise de voir une image avec un squelette et un message : « Hacked by #GOP ». Plus rien de ne fonctionnait, pas d’Internet, pas d’email, rien. « Nous sommes complètement bloqué », a expliqué l’un d’entre eux au site Deadline. Les collaborateurs ont été priés de rentrer chez eux.
Inconnu jusqu’alors, le groupe de pirates responsable de cet énorme hack s’appelle « Guardians of Peace ». Leur message était assorti d’une tentative de chantage. Si Sony ne répondait pas favorablement à leur requête avant le lundi soir, 23h (GMT), ils allaient publier toutes les données confidentielles qu’ils ont réussi à récupérer sur leur réseau informatiques de Sony Pictures. Ils ont par ailleurs publié un fichier ZIP sur une poignée de sites, sans doute en guise de preuve.
Certains ont décortiqué le contenu du fichier sur Reddit. On y trouve des fichiers MP3, des adresses email, des mots de passe de bases de données, des documents budgétaires, des inventaires techniques, etc. Bref, tout ce qu’une entreprise ne souhaite surtout pas voir trainer sur la place publique.
A l’heure actuelle, il n’est pas clair si les pirates ont mis à exécution leur menace. Du côté de Sony Pïctures, la communication officielle est minimaliste : « Nous enquêtons sur un incident informatique ».
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.