Passer au contenu

Un gigarouteur compact pour réseaux IP d’opérateurs

Juniper a introduit sur le marché un gigarouteur pour c?”ur de réseaux IP d’opérateurs qui, tout en offrant une densité importante de liens télécoms, n’occupe qu’un…

Juniper a introduit sur le marché un gigarouteur pour c?”ur de réseaux IP d’opérateurs qui, tout en offrant une densité importante de liens télécoms, n’occupe qu’un tiers de la hauteur d’une baie télécoms standard. Référencé T320, il peut accueillir des modules d’interfaces télécoms offrant une capacité maximale de 16 ports à 10 Gbit/s (interface télécoms OC-192c) ou de 64 ports à 2,5 Gbit/s (interface télécoms OC-48c ou STM-16). Son système d’exploitation Junos est identique aux autres gigarouteurs IP du constructeur. Et les interfaces télécoms sont les mêmes que celles qui sont utilisées pour le châssis T640.

Des arguments économiques

Contrairement au T640 (le gigarouteur haut de gamme lancé par Juniper en avril 2002), le T320 vise des sites d’opérateurs ayant besoin de concentration de trafic IP, grâce à des coûts d’acquisition et d’exploitation réduits, notamment avec une consommation électrique inférieure, (2 880 W, contre 6 000 W pour le T640). Ces arguments économiques parlent aux opérateurs, contraints de diminuer leurs dépenses d’investissement et d’exploitation à cause de leur endettement.La densité du T320 en nombre de ports télécoms et son encombrement le situent en concurrence directe avec le gigarouteur 12416, de Cisco, ou le SSR, dAvici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé