Passer au contenu

Un GeForce 9 à moins de 50 euros, ça vous tente ?

Equipée de la puce d’entrée de gamme Nvidia GeForce 9400GT, cette carte PNY convient pour une utilisation multimédia basique.

Après avoir lancé fin juillet, début août 2008 de nouvelles cartesgraphiques économiques à base de GeForce 9500 GT et 9800 GT, PNY vient de présenter la GeForce 9400GT: une carted’entrée de gamme à un prix vraiment très réduit. A peine une cinquantained’euros et pourtant elle bénéficie de la plupart des technologies etfonctions de ses grandes sœurs basées sur le GeForce 9 de Nvidia.

Cette carte se destine plus particulièrement à unusage bureautique et familial. De par sa constitution, elle est capablede satisfaire à un grand nombre d’applications, tantgraphiques que de vidéo numérique ou encore ludiques.

Cela dit, pour ce dernierdomaine, il est conseillé de s’en tenir aux jeux peu gourmands enressources et de se limiter dans les résolutions et les niveaux dedétails. La carte est en effet munie d’un processeur GeForce 9400 GTmoulinant à 550 MHz et ne disposant que d’un banc de mémoire DDR2 de512 Mo cadencé à seulement 800 MHz. Fort heureusement, les ShadersProcesseurs (unités de calcul interne) tournent quant à eux à 1400MHz afin de relever un peu le niveau des performances. Grâce à quoi lacarte est censée obtenir des performances deux fois plus élevées qu’une carte graphiqued’ancienne génération de type GeForce 8400 GS.

Faible prix excepté, ce qui rend cette 9400GT de PNY intéressante estqu’elle donne accès aux fonctions du processeur GeForce 9, àsavoir les technologies PureVideo HD (pour lire les films Blu-ray sanssouci), l’architecture unifiée, DirectX 10, le Shader Model 4.0, lesupport de la protection HDCP et bien d’autres encore.

Il ne peut enrevanche fonctionner en duo car elle nedispose pas de la technologie SLI. Cela dit,l’utilisateur n’aura aucun mal à l’implanter dans la machine, la carten’occupant qu’un simple emplacement en raison d’un système dedissipation rudimentaire (un banal radiateur ultraplat coiffé d’unventilateur).

Terminons en précisant qu’en dépit d’un prix de 49 euros ridiculementbas, cette GeForce 9400GT de PNY est tout de même livrée avec uneconnectique et un jeu (Company Of Heroes : Opposite Fronts)en plus des pilotes. Elle est en outre accompagnée d’une garantie detrois ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic