Passer au contenu

Un gang de hackers a été arrêté, il avait volé plus de 100 millions de dollars à des célébrités

Les hackers ont ciblé des célébrités américaines pour voler leurs cryptomonnaies. Ils ont réussi à récolter l’équivalent de plus de 100 millions de dollars.

Les forces de l’ordre viennent de mettre la main sur dix malfaiteurs qui pratiquaient l’arnaque du « SIM Swap ». Celle-ci permet de pirater des comptes en ligne en interceptant les codes d’authentification forte envoyés par SMS. Huit ont été arrêtés en Écosse et en Angleterre. Ils sont âgés de 18 à 26 ans. Deux autres ont été capturés en Belgique et à Malte.
Ce gang a ciblé des milliers de personnes en 2020, et surtout des célébrités américaines : influenceurs, sportifs de haut niveau, musiciens, etc. Il a réussi à leur voler des cryptomonnaies pour une valeur de plus de 100 millions de dollars.

Le scénario d’un « SIM Swap » est toujours un peu le même. Le hacker usurpe l’identité d’un utilisateur auprès de son opérateur pour transférer sa ligne téléphonique vers une nouvelle carte SIM dont il a le contrôle. Cette carte SIM peut être réelle ou virtuelle.
Le cybermalfrat peut ensuite procéder à un changement du mot de passe d’un compte en ligne si celui-ci s’appuie sur une authentification forte basée sur le SMS. Pour se protéger contre ce type d’arnaque, qui existe également en France, il faut si possible éviter l’authentification forte par SMS et préférer d’autres facteurs comme les clés de sécurité ou les applis mobiles de codes à usage unique telles que Google Authenticator.

Sources : Europol, National Crime Agency

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN