Que cela soit quotidien ou occasionnel, 26,9 millions de Français jouent à des jeux vidéo. Soit plus d’un Français sur deux ! C’est ce qu’indique un sondage effectué par GroupM et publié à quelques jours du lancement de la troisième édition du Paris Game Week, qui se tiendra à Paris du 31 octobre au 4 novembre 2012.
Le profil du joueur ? Il est âgé de 31 ans, consacre 4h41 par semaine à ce loisir et achète 4,6 jeux vidéo par an, pour une dépense de 76 euros. Le joueur a donc un peu vieilli par rapport à il y a deux ans. Pour les enquêteurs, la multiplication des supports de jeu (tablettes, smartphones, consoles…) participent grandement à ce phénomène. Ainsi le jeu sur mobile concerne désormais 62 % des joueurs (+13% en un an). Cela a également participé à l’élargissement de la tranche d’âge des joueurs.
L’étude distingue d’autre part cinq types de gamers : ceux qui voient dans le jeu vidéo un « passe-temps opportun » (34 %), ceux qui le vivent comme un «simple divertissement» (20 %), ceux qui sont «en quête d’évasion» (24 %), ceux qui sont « multi-spécialistes » (13 %), et enfin les « passionnés » (7 %). Plus on avance vers les passionnés et plus les joueurs sont des hommes bien évidemment.
Et si le marché du jeu vidéo est en pleine santé, on remarque que les plates-formes de téléchargement en ligne sont de plus en plus utilisées (+15 % par rapport à 2011), indique GroupM. Toutefois, les grandes surfaces (48 %) ou magasins spécialisés (47 %) restent les deux premiers points d’achat de jeux vidéo.
A noter également que le critère prix est le plus décisif (16 %) dans l’achat d’un titre, devant les amis qui y jouent (14 %) et le scénario (13 %). En revanche, les notes et avis publiés sur des sites et dans les journaux n’intéressent que 2 % des sondés… Enfin, vant de passer à l’acte, 7 joueurs sur 10 vont tout de même chercher de l’information, principalement sur Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.