Passer au contenu

Un Français en finale du Google Science Fair

A 18 ans, Guillaume Rolland est en lice pour remporter le concours scientifique et technologique international de Google avec son projet de réveil olfactif “Sensor Wake”. Résultat le 23 septembre.

Il n’est que bachelier mais déjà bardé de médailles. Lauréat en 2013 du concours des Jeunes Inventeurs Science et Vie Junior, Guillaume Rolland a aussi raflé cette année la médaille d’or du Concours Lépine. Car partout où il le présente, son prototype de réveil olfactif baptisé Sensor Wake soulève l’enthousiasme.

Mais cette-fois, le jeune garçon affronte des candidats du monde entier au sein du Google Science Fair, le concours scientifique et technologique de Google qui existe depuis 2011. Dans sa catégorie d’âge, les 17-18 ans, il peut gagner jusqu’à 50 000 dollars pour développer son projet.

Voir la vidéo de démonstration :

Son réveil diffuse des odeurs au lieu de sonner et fonctionne comme une machine Nespresso avec des capsules de senteurs mises au point par la société Exhalia. Bidouillé dans sa chambre, le prototype n’attend plus qu’un coup de pouce pour passer à l’étape de la commercialisation. Guillaume Rolland sera le premier à représenter la France au Google Science Fair. Vous pouvez voter pour lui jusqu’au 14 septembre. Les résultats sont attendus le 23.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay