Passer au contenu

Un fournisseur chinois d’Apple met en danger 20 000 de ses ouvriers

Non respect des conditions de sécurité, non respect des conditions de travail et pollution sauvage. Un rapport montre qu’au moins un fournisseur d’Apple ne respecte pas ses engagements. Au détriment de près de 20 000 ouvriers.

A quelques jours du lancement de nouveaux iPhone et – peut-être – de la « messianique » iWatch, les fournisseurs d’Apple font parler d’eux, non pas pour la qualité de leur travail mais parce qu’ils mettent en danger et exploitent plus de 20 000 ouvriers.

C’est l’ONG China Labor Watch, qui a déjà pointé de nombreux dysfonctionnements au sein des usines chinoises utilisées par des géants américains de la high tech qui a publié cette information, aujourd’hui, 4 septembre. Deux années de promesses non tenues, c’est le titre de son rapport qui indique que des usines dans lesquelles sont produites des éléments nécessaires à la fabrication de l’iPad et de l’iPhone posent de graves dangers pour la santé des ouvriers.

China Labor Watch va même un peu plus loin. Cette enquête conclut en août dernier démontre, d’après ses auteurs, qu’au cours des 16 derniers mois, aucun progrès n’a été réalisé par Apple et ses fournisseurs. L’organisation précise toutefois que l’usine concernée par son enquête ne fait pas partie des 18 usines d’assemblage final de produits au sein desquels Apple a mis en place sa surveillance. On y utilise donc encore des produits très dangereux, comme le benzène ou le n-hexane. Mais, les risques  ne s’arrêtent pas là. Des traces de poussières d’aluminium-magnésium ont été trouvées dans l’air et sur le sol. Or, ces résidus sont hautement inflammables et certaines portes de secours ont été trouvées verrouillées.

Si la sécurité des ouvriers n’est pas prise au sérieux, pas plus que la loi sur le travail des mineurs, la protection de l’environnement ne le semble pas plus. Le rapport relève en effet que des produits chimiques sont déversées dans les nappes phréatiques et rivières environnantes.

La société qui semble au cœur de ce rapport, Catcher Technology, emploie environ 20 000 ouvriers. Ils produisent des composants pour Apple, mais également Dell, HP, Lenovo, Sony, HTC, Motorola et d’autres grandes marques, indique China Labor Watch.

A lire aussi :
Un fournisseur chinois d’Apple fait travailler des adolescents
– 30/07/2013

Source :
Rapport de China Labor Watch
(PDF)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine