Passer au contenu

Un fonds audiovisuel en intranet direct chez TV5

La chaîne francophone mondiale passe au tout-numérique avec la solution de Convera. Celle-ci permet aux journalistes de rechercher et de visionner, via intranet, toutes les vidéos de la rédaction.

Donner une précision et une pertinence accrues aux recherches documentaires des journalistes. Pour atteindre ce but, les responsables de TV5, première chaîne francophone et troisième télévision mondiale par diffusion satellite, viennent de lancer un vaste projet d’indexation de tout leur fonds audiovisuel. “Nous installons la technologie de Convera, anciennement Excalibur Technologies, indique Guillaume Lairloup, directeur informatique de TV5. A partir de son poste de travail, tout journaliste pourra rechercher et visionner, via intranet, les archives vidéo de la chaîne. Il pourra travailler ses sujets à partir de documents, d’images de personnalités ou de lieux, qu’il intégrera directement dans la diffusion du journal télé. Le gain de temps sera du simple au triple.”

Un dictionnaire sémantique élargissant le sens des requêtes

La solution de Convera indexe les documents provenant de sources différentes : séquences audio/vidéo, cartographie, photothèque, documents électroniques. Elle intègre un langage de recherche normalisé et un puissant dictionnaire sémantique. Ce qui élargit le sens des requêtes et assure des résultats basés sur le sens des mots. Par ailleurs, des recherches approchantes sur des données endommagées, mal orthographiées ou mal scannérisées avec des résultats précis sont réalisables. Pour accompagner le projet, trois documentalistes ont été embauchés : deux pour la rédaction, et un pour la direction de la communication. “Leur travail sera plus valorisant que celui effectué dans l’ancien système”, poursuit Guillaume Lairloup. Auparavant, la rédaction utilisait, en effet, un système manuel, où les archives vidéo étaient stockées sur des cassettes analogiques. Il fallait alors commencer par identifier la cassette dans une liste, puis la visionner pour trouver les bonnes images ainsi que les temps de début et de fin de séquence.A terme, la nouvelle méthode de travail s’étendra à d’autres services de TV5. “Car elle s’inscrit dans un processus global de refonte de notre système d’information, développe Guillaume Lairloup. Nous allons l’élargir à d’autres directions, telles celle de la communication et de la direction technique.” Pour la première, par exemple, le système gérera la revue de presse et les documents de promotion, les photos d’acteurs, de réalisateurs et les fiches techniques des films.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr