Passer au contenu

Un fichier d’adresses e-mails

Avant de lancer une étude de marché sur un nouveau produit, un directeur marketing souhaite effectuer une enquête auprès de consommateurs au moyen d’une campagne d’e-mailing. Comment retrouver les bons fichiers sur le Net ?

00 mn
0,01 € par contact e-mail

Effectuée sur Google avec les mots clés “adresse e-mail”, “fichier” et “marketing”, la première requête renvoie plus de 2 500 réponses. En tête de liste, un lien “commercial” du moteur de recherche nous dirige vers le site d’Emailing Provider ( http://212.208.216.16/emailingprovider).La page d’accueil propose la location de fichiers qualifiés B to C ou B to B, ainsi que des espaces commerciaux sur des bus-mailing. Le prix de base s’élève alors à 0,01 ? par contact. La société met à disposition une petite dizaine de catégories de fichiers renseignés, de la grande consommation aux voyages en passant par l’alimentaire ou le sport.

04 mn
Une liste de loueurs d’e-mails

Pour tenter de diminuer le nombre de réponses de Google, nous ajoutons le mot clé “location”. Le moteur se limite alors à 394 propositions parmi lesquelles figurent plusieurs sites pertinents. Le premier, journaldumail.com, est un portail de conseils et d’informations sur l’économie de l’e-mail.Dans la section “Annuaire”, la sous-rubrique “Loueurs de fichiers” fournit une petite vingtaine de liens, commentés en quelques lignes. Le site propose également une série d’entretiens instructifs avec des acteurs de l’e-mailing (le plus souvent des prestataires), ainsi que des articles sur les différentes stratégies en la matière.

07 mn
Des FAQ sans langue de bois

En explorant la liste des liens, le premier site 01 eMailing) présente près de 250 fichiers d’adresses, mais sans indication de tarifs. Il faut contacter la société par téléphone pour établir un devis. De son côté, le site Boss Conseil+ met un formulaire à disposition de l’internaute pour établir un devis, mais ne mentionne pas non plus de tarifs en ligne. SOS e-mail, en revanche, se révèle beaucoup plus intéressant.Les tarifs indiqués varient de 0,03 ? par e-mail (pour un million d’e-mails envoyés) à 1 e pour une multi-utilisation de fichiers renseignés avec téléphone et fax. Les frais fixes s’élèvent à 229 ?. Le site présente en outre l’avantage de répondre sans langue de bois à un certain nombre de questions : existe-t-il de bons fichiers e-mails ? Quel est le taux de retour ? Etc.

24 mn
Argumentaire efficace et cas d’entreprise

Directinet, quant à lui, tente de se distinguer de ses concurrents en se spécialisant dans l’e-mail opt-in. Il propose sur son site un argumentaire assez efficace, accompagné d’un cas d’entreprise (celui de France Loisirs).Les tarifs sont également indiqués : 0,24 ? par e-mail, plus 0,02 ? par critère sociologique et 0,03 ? par critère d’intérêt. Enfin, Email Stratégie propose, comme son concurrent précédent, un argumentaire tout à fait convaincant.

27 mn
Fin de la recherche

Temps passé 27 minutes

Sites consultés 15

Indice de satisfaction * * * *

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Corbel