Passer au contenu

Un festival du film français 100 % en ligne

Jusqu’au 29 janvier se tient la première édition de MyFrench Film Festival. Les internautes du monde entier peuvent y découvrir dix longs métrages et autant de courts métrages, proposés en VOD dans dix langues.

Les fans de people et de paillettes en seront pour leurs frais : aucune vedette sur son trente et un ne monte de tapis rouge pour participer au MyFrench Film Festival, qui se déroule jusqu’au 29 janvier 2011. Et pour cause, ce festival a opté pour un format original : il se déroule en ligne, sur un site créé pour l’occasion.

Organisé par Unifrance, il est destiné à promouvoir le cinéma français à travers le monde : le Net était donc le moyen le plus simple de toucher un panel de cinéphiles aussi large que possible.

Le site de présentation a été décliné en dix langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, japonais…) tout comme les sous-titres des films présentés. La sélection compte dix longs métrages (plus trois titres hors compétition) et autant de courts métrages. Ils ont été produits entre 2007 (par exemple Le Bal des actrices, de Maïwenn) et 2009 (comme Bus Palladium, de Christopher Thompson).

Professionnels, blogueurs et internautes, à chacun son jury

Ces titres sont consultables grâce au système de la VOD : l’internaute sélectionne le film qu’il souhaite voir, quand bon lui semble. La location d’un long métrage coûte 1,99 euro et celle d’un court métrage 0,99 euro. Des packs permettent d’obtenir des tarifs dégressifs : pour 9,99 euros, il est possible de voir onze longs métrages. Ces prix ne s’appliquent qu’aux internautes résidant hors de l’Hexagone.

Les cinéphiles français doivent s’acquitter d’un billet d’entrée plus cher pour les longs métrages, soit 3,99 euros, un tarif courant dans la VOD. Le pack de longs métrages est à 24,99 euros. Le tarif des courts est identique.

Six films seront primés (trois longs métrages et trois courts métrages) par trois jurys, composés de professionnels, de blogueurs et d’internautes. Les titres plébiscités auront une récompense symbolique : ils seront diffusés à bord des avions d’Air France, à partir du 1er avril, pour une durée de six à neuf mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais