Passer au contenu

Un faux virus paralyse la messagerie des abonnés SFR

Dans la matinée du samedi 9 janvier, les abonnés de SFR ont été privés d’e-mails. L’antivirus, trop zélé, bloquait la réception de tous les messages sous prétexte qu’ils étaient infectés par un virus.

Les premiers témoignages de l’incident remontent à samedi 9 janvier 2010, vers 2 heures du matin. Des abonnés de SFR se plaignent de ne plus recevoir d’e-mails sur les forums, qu’ils soient détenteurs d’un compte SFR, Neuf, 9online, Club-Internet… A la place, ils reçoivent un message de l’antivirus. Il les informe que le virus « Exploit.PDF-9669 » a été détecté dans l’e-mail, et que ce dernier a été détruit, tout comme ses pièces jointes.

Le message reçu par les abonnés SFR les informant de la présence d'un pseudo-virus dans leurs e-mails.
Le message reçu par les abonnés SFR les informant de la présence d’un pseudo-virus dans leurs e-mails. – Le message reçu par les abonnés SFR les informant de la présence d’un pseudo-virus dans leurs e-mails.

Il ne s’agit pas d’une attaque mondiale particulièrement agressive, mais d’un bug venant du logiciel d’antivirus de SFR. Un problème est intervenu lors d’une mise à jour, provoquant l’envoi de ces messages d’erreur. Le FAI n’est pas en mesure de préciser le nombre de comptes infectés mais assure que le problème a été réparé samedi aux environs de 13 heures.

Pour les abonnés qui souhaitent néanmoins prendre connaissance des e-mails qui leur ont été adressés pendant le bug, SFR leur conseille de se tourner vers l’expéditeur pour demander leur réexpédition. S’il n’y a rien d’urgent, ils peuvent aussi patienter encore quelques heures. Le FAI travaille actuellement à la récupération des messages. Il devrait être en mesure de les envoyer dans la journée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais