Elever son propre bétail, cultiver son blé, drainer les champs inondés, veiller à ne pas devenir chèvre: en plein débat sur le budget européen, un jeu vidéo explore l’histoire de la Politique agricole commune (PAC) à travers le quotidien d’une ferme virtuelle.
Après le 50e anniversaire de la PAC en 2012, le site Toute l’Europe et le ministère de l’Agriculture ont lancé mercredi un jeu vidéo pédagogique, « Cap Odyssey » ou « L’Odyssée de la PAC » (en référence à l’acronyme anglais de la PAC « common agricultural policy »).
Le jeu (www.capodyssey.eu) permet à l’internaute d’incarner un conseiller agricole. Sa mission, s’il l’accepte, consiste à aider le maire de la petite ville d’Abondance à nourrir sa population en mettant à la main à la pâte. Le joueur démarre la partie dans les années 1950, avant la mise en place de la PAC en 1962. Il achète des terrains pour les cultiver et vendre sa production. Mais la précarité guette son « PAC man »: gare aux variations de prix et aux intempéries. Au fil des ans, le conseiller agricole peut ensuite tester les différents outils de régulation imaginés par la PAC.
Il faut sauver la PAC
« L’objectif, c’est de faire comprendre à des non-spécialistes pourquoi la PAC s’est mise en place et comment elle a réussi à résoudre les problèmes de production alimentaire avec des outils comme les prix garantis », a déclaré à l’AFP Vincent Lequeux, chef de projet à Toute L’Europe. Le jeu sort à la veille d’un nouveau sommet européen. Les membres de l’UE doivent fixer jeudi et vendredi le budget européen, qui sert notamment à financer la PAC, pour la période 2014-2020.
Lors de la dernière concertation en novembre, le Royaume-Uni et la France s’étaient particulièrement opposé sur la question de la PAC. Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy avait également proposé un budget de 1,01% du PIB européen, avec une enveloppe de 373 milliards d’euros pour la PAC, contre 420 pour la période 2007-2013. « Face aux réformes, on espère que le joueur va mieux comprendre les bases de la PAC et pourquoi on doit garder une politique agricole régulée », a expliqué M. Lequeux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.