Passer au contenu

Un « fake » de plus circule sur Facebook

Un faux message passe de mur en mur sur Facebook. Il intime au site de ne pas reprendre les contenus personnels à des fins commerciales. En fait, il ne sert à rien.

Pour la énième fois, Facebook va modifier les règles régissant son site. Cette fois c’est le vote des internautes validant les changements de politique de confidentialité du réseau social qui va être abandonné. La nouvelle a été annoncée par Elliot Schrage, vice-président en charge de la communication, dans un blog. Et une nouvelle fois, cette annonce a entraîné l’apparition d’un message qui circule de mur en mur. Eh bien vous pouvez arrêter de la faire suivre à vos amis, cette déclaration est un fake.

Il existe plusieurs versions de ce texte, mais il commence la plupart du temps par « en réponse aux nouvelles lignes directrices de Facebook, je déclare que mes droits d’auteur sont attachés à l’ensemble de mes données personnelles, illustrations, bandes dessinées, photos… » Quelle que soit la version, le message est clair : Facebook a changé ses conditions générales et peut utiliser commercialement les données publiées. Le site s’apprête pour le moment à croiser les données de ses membres avec celles de ses partenaires.

Cela dit, publier ce message sur votre mur ne pourra pas protéger vos contenus. Il n’a aucune valeur juridique. Le site américain snopes.com rappelait déjà en mai 2012 que la propriété des contenus publiés sur Facebook dépend des conditions de confidentialité que vous leur appliquez. Si vous ne partagez qu’avec vos amis, le réseau ne peut pas se servir de vos fichiers.

Vous pouvez donc arrêter de spammer vos amis. Ce message ne sert à rien… si ce n’est – peut-être – à faire connaître votre mécontentement à Facebook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse