Passer au contenu

Un FAI suédois va proposer un VPN à tous ses abonnés

Pour contrer la directive européenne sur la rétention des données, l’opérateur Bahnof va fournir gratuitement un service de connexion anonyme à Internet.

Bahnof fait un nouveau coup d’éclat. Ce fournisseur d’accès suédois, qui héberge par ailleurs WikiLeaks dans un bunker, va octroyer à tous ses abonnés un accès anonyme à Internet. Comment ? En leur fournissant un service de VPN dans le cadre de son offre. Jon Karlung réagit ici à l’application prochaine en Suède de la directive européenne obligeant les opérateurs télécoms à conserver les données de connexion de leurs abonnés.

Dans une interview donnée à la radio publique suédoise, le président de la firme précise que cette solution technique permet à Bahnof de ne pas savoir ce que ses abonnés font en ligne : « Les seules informations que nous allons stocker n’auront donc aucun intérêt. »

Ce passage au réseau privé virtuel sera non seulement gratuit, mais presque obligatoire pour tous les abonnés de Bahnof… En effet, s’ils ne souhaitent pas demeurer anonymes et voir leurs informations de connexion stockées, il leur faudra payer tous les mois un peu plus de 5,50 euros supplémentaires !

Interrogé sur les possibles dérives d’une telle offre, qui pourrait profiter aux cybercriminels, Jon Karlung répond qu’il est préférable de cibler des individus suspects plutôt que d’établir une surveillance de masse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout