Quid de l’informatique dans les dix prochaines années ? La question permet au moins aux gourous de nous livrer périodiquement leurs acrobatiques prévisions. Voici un petit résumé en dix points du dernier exercice sur le sujet, réalisé par le cabinet d’études Gartner.
1. Priorité à la bande passante : le débit va croître plus vite que le stockage ou la mémoire, et le coût du travail à distance va se rapprocher de celui du travail local.
2. L’emploi toujours menacé : l’automatisation des tâches va continuer de supprimer des emplois, qui seront contrebalancés par de nouvelles activités (vieille rengaine !).
3. Concentration chez les fournisseurs : la moitié des éditeurs de logiciels d’aujourd’hui auront disparu d’ici à 2004.
4. La loi de Moore toujours d’actualité : les performances techniques vont poursuivre leur ascension exponentielle.
5. Rôle accru des banques à travers les systèmes de paiement et de certification qui se développent dans les échanges.
6. Le boom du BAM (Business Activity Monitoring) : Gartner continue de vendre son concept comme élément clé des nouvelles stratégies ?” même s’il a du mal à se traduire en logiciels pratiques.
7. Décentralisation des décisions informatiques à travers l’autonomie accrue des business units (vieille rengaine là encore).
8. Décentralisation de l’informatique elle-même : le mouvement de balancier va s’inverser.
9. Développement de systèmes interentreprises : PGI, services web et intégration d’applications favorisent les échanges.
10. Amélioration importante de la productivité : les efforts d’aujourd’hui pourraient enfin porter leurs fruits !Bref, pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent, si ce n’est peut-être cette idée générale que l’informatique va de plus en plus devenir un système d’échange entre les entreprises plutôt qu’une simple amélioration des processus internes. Signalons enfin que Gartner prévoit une augmentation des dépenses informatiques de 3,4 % en 2002 et de 7 % en 2003, portée l’année prochaine par une reprise des télécoms. Dont acte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.