Passer au contenu

Un éditeur piégé par un logiciel qui crée des études bidons

La très sérieuse maison d’édition allemande Springer a publié des études farfelues générées automatiquement par le logiciel SCIgen. C’est un informaticien français qui a révélé cette grosse boulette.

C’est un programme qui abuse les scientifiques depuis près de 10 ans. SCIgen permet de générer de fausses études automatiquement. Jolis graphiques et vocabulaire hermétique, la présentation et les textes garnis de graphiques abscons font illusion. A tel point que le très sérieux éditeur allemand Springer s’est fait à son tour avoir par des articles fantaisistes.

Au total, la société aurait publié seize textes bidons adressés à ses abonnés, qu’elle viendrait de supprimer de ses archives. « Nous sommes actuellement en train de retirer tous ces articles aussi vite que possible (…) car s’agit d’un tissu d’absurdités », a déclaré la société dans un communiqué envoyé à l’AFP. Le hic, c’est que les articles en question ont passé sans encombre l’examen d’un comité d’experts en informatiques et en ingénierie.

C’est le chercheur français Cyril Labbé, de l’Université Joseph Fourier à Grenoble, qui a découvert la supercherie. Selon ce dernier, l’éminent Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE) de New-York aurait également publié des études farfelues à son insu. En 2005, un article créé de cette façon avait même été accepté par un congrès scientifique avant que le canular ne soit dévoilé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP