Passer au contenu

Un écran pour l’affichage d’images 3D

Sanyo va commercialiser un nouvel écran pour les images 3D, sans l’utilisation de lunettes. La société a obtenu une grande image nette en 3D ?” en plus de l’image normale en 2D haute définition ?” qui ne nécessite pas d’emplacement particulier de l’utilisateur.

Jusqu’ici, pour voir en 3D des images sur un écran qui ne necéssite pas l’utilisation de lunettes spéciales, il faut se placer au bon endroit. Sanyo vient de trouver la réponse à ce principal défaut lié à ce type d’écran.La société travaille depuis plusieurs années sur l’amélioration du procédé d’affichage tridimensionnel sans une quelconque paire de lunettes.

Historique du développement de la 3D par Sanyo

En 1994, la société nipponne développe le premier écran utilisant le système “Image Splitter ” : ce dernier consiste à diviser une image afin d’en présenter plusieurs, mais adaptées à chaque ?”il. L’image prend du relief lorsque l’utilisateur est positionné à l’endroit où les images se croisent. Ce système a pour défaut d’imposer au spectateur le lieu où il doit se positionner pour bien visualiser les images de l’écran.En 1997, Sanyo ajoute le système “Head Tracking” avec une caméra afin de détecter l’emplacement précis de l’utilisateur. Il permet de renverser les images destinées à l’?”il droit et à l’?”il gauche, quand l’utilisateur est placé dans une zone où les images ne se croisent pas correctement. Cependant, cette version ne présente que des petites parties de l’image 3D et la qualité ne se révèle pas correcte.En 1999, Sanyo invente les fentes d’images mobiles. Celles-ci suivent l’utilisateur horizontalement afin d’élargir la zone de l’image en 3D.

L’image 3D bientôt répandue sur Internet

Afin d’adapter le mouvement de l’utilisateur dans tous les sens, le nouvel écran superpose des fentes d’images mobiles classiques à un panneau à cristaux liquides également mobile, divisé verticalement en seize parties.Chaque fente divisée peut être contrôlée indépendamment pour que l’image soit correctement croisée par rapport à la position de l’utilisateur. Si ce dernier se situe en dehors de la zone de l’image 3D, il aperçoit des barres dans l’image qui l’aident à se placer dans la bonne position. Cet écran qui adopte un panneau à cristaux liquides peut également être utilisé comme un écran normal.L’écran 3D est destiné à des utilisateurs de CAO et de FAO, à des usages médicaux ou de divertissements. La société estime tout de même que l’image 3D sera bientôt répandue sur Internet et que ce type d’écran sera de plus en plus demandé.Les premiers exemplaires de son nouvel écran seront en vente à partir d’avril 2002.Caractéristiques Taille
: 277 x 212 mm- Résolution
: XGA (1024 x 768 pixels)- Zone d’image en 3D
: de 60 cm jusqu’à plus de 2 m (distance entre l’écran et les yeux), 40 cm (angle de vision)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Jap'presse)