Passer au contenu

Un écran LCD avec des couleurs plus vraies que nature

Premier écran Dell estampillé TrueLife, le SP 1908FP évite les reflets et renforce couleurs et contraste.

Premier fournisseur de moniteur LCD au monde, Dell intègre latechnologie TrueLife à un écran LCD autre que portable. Le SP1908FPest un écran plat de 19 pouces qui bénéficie de la finition et desfonctions habituelles chez le fabricant américain. On trouve doncquatre ports USB 2.0 sur le pourtour du cadre, un pied réglable enhauteur, un pivot pour travailler en mode paysage ou portrait. Onapprécie que la connectique DVI-D soit compatible HDCP, ce qui signifieque cet écran pourra être utilisé pour regarder des contenus HDprotégés.

Côté dalle, la résolution est correcte (1280×1024 pixels), le temps deréponse très honnête (5 ms de gris à gris) et le ratio contrasteacceptable sans être vertigineux. Toutefois, revenons à la technologieTrueLife. Première question : qu’est-ce ? C’est une technologie antireflet. Là où une dalle antireflet classique va fonctionner endispersant la lumière qui frappe la surface de la dalle et diffuserl’image avec une légère déperdition, cette nouvelle technologie adopteune autre approche. Tout d’abord, si la dalle TrueLife renvoie certestoujours la lumière, elle en absorbe également une partie. Du coup, lesreflets sont moins importants. Ensuite, grâce à un traitement de lasurface de la dalle, la lumière émise par les diodes de l’écran estmieux dirigée, plus dense. Ce qui permet d’offrir des couleurs pluscontrastées, une meilleure visibilité de l’affichage et un plus largeangle de vision. Du mieux, donc, mais est-ce une révolution ? Pasvraiment. En effet, Dell ne fabrique pas les dalles, il se contente deles acheter. Or, ce qu’il appelle la technologie TrueLife n’est autrequ’une technologie qui a fait son apparition en 2003 sur les portablesFujitsu. Depuis, on l’a vue déclinée sous différentes appellations pardifférents fabricants. Ainsi, TrueLife chez Dell est appelée XBritechez Sony, TruBright chez Toshiba ou encore BrightView chez HP. Cen’est donc pas une exclusivité ou une technologie nouvelle. Pourautant, TrueLife a son intérêt.

En définitive, cet écran, adapté aussi bien aux besoins desprofessionnels que des particuliers, est assez séduisant et est venduenviron 286 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE