Permettre au grand public d’acquérir un écran 22 pouces sans trop rogner sur son budget de Noël, telle est l’ambition du VA2216W de Viewsonic. Et il est vrai que 250 € pour un LCD de cette taille conçu par un fabricant de renom, c’est plutôt intéressant.
De plus, les caractéristiques de la dalle sont tout à fait satisfaisantes. Celle-ci affiche une résolution de 1 680 x 1 050 pixels qui s’établit comme un standard pour les écrans de desktop.
Le taux de contraste de 1 000:1 (2 000:1 en dynamique) et la luminosité de 300 cd/m² sont dans les canons actuels, de même que les angles de vision, qui peuvent atteindre 170°. Quant au temps de réponse, il est annoncé à 5 ms, ce qui est tout à fait satisfaisant pour les jeux ou la vidéo.
Mais comment Viewsonic est-il parvenu à réaliser des économies ? L’explication réside à l’arrière de la dalle. En effet, le VA2216W n’a qu’à un seul connecteur de type VGA, un point c’est tout. Il faut donc passer par un convertisseur pour le brancher à une carte 3D, tous les modèles récents étant en DVI.
Plus grave, le VGA implique la non-compatibilité de l’écran avec le standard HDCP. On ne pourra donc pas profiter sur le VA2216W des films stockés sur Blu-Ray ou HD-DVD, quand bien même sa résolution est parfaitement adaptée à ces films.
Pour à peine 20 € de plus, on pourra trouver des écran de même taille intégrant le HDCP, ce qui risque de nuire aux vente de ce modèle économique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.