Il sera disponible en mai ou juin 2013. Cela vous laisse un peu de temps pour faire de la place dans le salon et économiser environ 12 000 euros pour vous offrir ce téléviseur hors normes. Rappelons en effet que 90 pouces, ce sont des mensurations impressionnantes pour un téléviseur : 2,29 m de diagonale, 1,20 m de hauteur, un peu plus de 2 m de largeur, 12 cm d’épaisseur, pour 64 kg (sans le support).
Signalons également que cela implique un recul d’environ 3 à 4 m pour profiter du spectacle dans de bonnes conditions. Si Sharp tente de nous convaincre que ces dimensions ne sont pas un handicap, de notre côté, on a du mal à y croire. Pour installer ce téléviseur à la maison, il va sans doute falloir réorganiser le salon et prévoir un ancrage particulièrement robuste au mur si vous souhaitez l’y accrocher. Au final, c’est loin d’être aussi simple que ça.
Une technologie presque banale
D’autant que sur le plan technique, hormis la taille, ce téléviseur n’a rien de très exceptionnel. Il s’appuie sur une dalle 120Hz native affichant une définition de 1 920 x 1 080 pixels et un système de rétroéclairage Full LED. Il propose également de la 3D active, un mode de balayage grimpant à 240 Hz, la certification DLNA, l’accès au portail Aquos Net+ (YouTube, Twitter, Facebook, VOD, catch-up TV, etc.), la connectivité Wi-Fi et réseau, un triple tuner TV (TNT, satellite et câble).
Sharp ajoute deux ports USB, quatre entrées HDMI et des fonctions permettant de faire baisser la consommation d’énergie. Notez que d’emblée, le téléviseur est auréolé du label énergétique A+. Au final, rien ne mérite qu’on saute au plafond. Surtout à un tel prix…
Sept modèles 60 pouces en attendant la 4K
La gamme Sharp Aquos LED ira donc cette année jusqu’à 90 pouces. C’est la plus grande taille d’écran disponible sur le marché des téléviseurs LCD. Elle inclura aussi sept modèles de 60 pouces, une taille déjà conséquente, mais beaucoup plus facile à vivre que le 90 pouces. Ces téléviseurs seront équipés pour la plupart de la 3D, du Wi-Fi intégré et offriront l’accès aux services en ligne Net+.
Mais ce n’est pas tout. Sharp a également présenté à l’IFA un téléviseur offrant une définition de 3 840 x 2 160 pixels : l’ICC-LED-TV. ICC pour Integrated Cognitive Creation Technology. Une technologie d’upscaling et de traitement vidéo permettant d’affiner l’image et de faire grimper la résolution tout en consommant un minimum d’énergie. La commercialisation de ce type d’appareil n’est pas encore à l’ordre du jour.
Des téléviseurs presque sans fil
En revanche, les modèles de la série Aquos Freestyle, eux, seront commercialisés d’ici à la fin de l’année avec quatre tailles d’écran (40, 46, 52 et 60 pouces). Leur particularité : l’intégration de la connectivité Wi-Fi permettant de les accrocher au mur en se débarrassant des câbles de liaison et de diffuser les flux vidéo HD sans fil, via une box déportée sur laquelle se connectent toutes les sources.
Reste à connaître les prix exacts de ces téléviseurs (presque) sans fil. Sur ces tailles d’écran, l’alimentation secteur demeure obligatoire. Alors que sur les plus petits modèles, une batterie pourra être intégrée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.