Dans tout marché, il y a des marques phares, des marques grand public, des marques bas de gamme, des marques pros, etc. Eizo appartient à cette dernière catégorie, et s’est fait un nom notamment au travers de ses écrans ColorEdge, équipés de série de visières antireflets, dotés de sondes de calibration et principalement dédiés aux métiers graphiques, tels que la retouche photo pro ou les métiers de l’imprimerie.
Leur dernier écran de 24 pouces, le FlexScan HD2442W appartient à la gamme juste en dessous et se destine au traitement de l’image, au montage vidéo ou encore à l’industrie du jeu. Car au prix de 1600 euros, il existe des produits largement plus intéressants pour regarder ses films ou jouer à la PS3…
Premier constat, la fiche technique n’a rien d’exceptionnel. Si on apprécie les deux ports HDMI en plus du VGA et du DVI, les taux de contraste et de luminosité sont bons, mais pas extraordinaires. Pas de fonction pivot avancée, pas de lecteur de cartes, tout au plus, deux ports USB ascendants et deux autres descendants.
Mais ces options très «grand public» n’ont pas forcément leur place sur un écran pro, alors on va chercher du côté de la qualité du rendu des couleurs, de la dynamique, etc. Et là c’est le vide : pas de sonde, pas d’espace de colorimétrie certifié, etc. Eizo avance des réglages de ratio, la fluidité dans la vidéo HD et dans les jeux vidéo et la désormais très banale technologie du contraste dynamique. Des options qui nous satisfont tout à fait sur un écran LCD 24 pouces grand public vendu entre 400 et 800 euros, mais qui ne peuvent en rien justifier les 1600 euros de prix public annoncé, à moins que la qualité d’affichage se révèle, lors de notre prochain test, incroyablement supérieure à la concurrence.
Petite touche positive : l’écran, disponible en noir ou gris, est garanti 5 ans contre 3 habituellement. Pas sûr que ça change quelque chose à son intérêt pour le consommateur lambda.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.