Passer au contenu

Un DUT services et réseaux proche des entreprises

Ce diplôme universitaire de technologie de l’IUT de Marne-la-Vallée s’adapte aux besoins immédiats du monde internet. En revanche, poursuivre ses études dans la même branche peut se révéler difficile.

Dès son lancement, le diplôme universitaire de technologie services et réseaux de communication (DUT SRC) de Marne-la-Vallée avait la caractéristique ” multimédia “. Naturellement, il a franchi la frontière du monde internet. La tendance des missions proposées par les entreprises aux stagiaires de l’Institut universitaire de technologie (IUT) s’est inversée. De 80 % de tâches d’installation de réseaux, elle est passée à la même proportion de projets de création de sites intranet ou internet.

Des compétences globales recherchées par les sociétés

“Nos cursus technologiques ont toujours été mouvants, explique Dominique Présent, chef du département services et réseaux de communication. Mais nous gardons le cap sur la double culture “. Son credo ? Conserver le caractère hybride de ce DUT. Son rêve ? Sélectionner davantage de littéraires à l’entrée.
” Dans un projet internet, le technicien ne se limite pas à établir une liaison entre deux câbles. Il doit aussi faire preuve d’un savoir-faire culturel “, constate-t-il. C’est pourquoi les programmes tentent de forger les esprits, aussi bien au b.a.ba. des langages Java ou Perl, qu’à la mise en scène audiovisuelle, ou encore à la sociologie des organisations.“J’ai vite été opérationnel. Mais, si je n’avais eu que des compétences techniques, je n’occuperais pas mes fonctions actuelles “, reconnaît Martial Wilbert. Son DUT en poche (1997), il débute comme développeur web d’une start up. Aujourd’hui, il est intégrateur d’outils de communication pour l’intranet d’EMC2, fabricant de disques de stockage. Les compétences globales sont recherchées et les diplômés se voient souvent proposer leur premier emploi en fin de stage.Mais 60 % poursuivent leurs études dans diverses voies, même si aucune n’offre une vraie continuité. Les licences et maîtrises multimédias repartent de zéro sur des points déjà acquis. Cécile Lespinats, en licence professionnelle communication informatique et multimédia à Montreuil, l’observe : ” Mes connaissances auraient été supérieures si j’étais entrée dans le monde du travail juste après mon DUT SRC. “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophie Maréchal