Alcatel-Lucent a réussi à faire piloter un drone civil équipé d’une clé USB compatible 4G, sur plus de un kilomètre, grâce à une antenne-relais 4G/LTE. La démonstration, comme le montre le film vidéo ci-dessous, a eu lieu en rase campagne. L’objet volant identifié est l’AR. Drone de Parrot, piloté à l’origine via un smartphone en Wi-Fi.
A l’origine de cette prouesse technique, on trouve des ingénieurs d’Alcatel-Lucent, des prototypeurs de l’Acceleration Platform des Bell Labs et des ingénieurs de Parrot qui souhaitaient s’affranchir de la barrière des 100 mètres du Wi-Fi. L’enjeu consistait à profiter des débits élevés de la 4G/LTE pour transmettre les flux vidéo HD de l’AR. Drone au smartphone 4G/LTE le pilotant. Ce retour vidéo en direct sur l’écran du smartphone sert à orienter et à piloter l’AR. Drone lorsqu’il est hors de portée de son pilote.
Selon Alcatel-Lucent, les applications pour ce type de drone civil peuvent consister en la surveillance des départs de feu pour les pompiers, celle des champs ou du bétail pour les agriculteurs ou la retransmission de rencontres ou d’événements sportifs amateurs, voire la reconnaissance de sites pour la sécurité civile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.