Les drones américains restent technologiquement en pointe. La marine américaine a révélé le succès d’une opération d’appontage effectuée, pour la première fois, par un drone de combat sur un de ses portes-avions, l’USS George H.W Bush.
Ce drone de démonstration, l’X-47B, conçu par l’industriel Northrop Grumman, avait décollé de la base aéro-navale de Patuxent River (Etat du Maryland) et a réussi à apponter après 35 mn de vol sur le porte-avion qui croisait au large des côtes atlantiques américaines.
La drone a, ensuite, décollé puis apponté à nouveau puis redecollé. Durant ce troisième vol, il a auto-détecté une anomalie informatique dans son programme de navigation et réussi son atterrissage, à terre, sur une base de secours.
Ce drone fait partie d’une nouvelle génération d’aéronefs “autonomes”. Ils sont capables de décoller et d’assurer une mission pré-programmée et de revenir à leur base, sous la surveillance d’un opérateur qui se contenterait de contrôler le bon déroulement de ces automatismes.
L’informatique embarquée dans l’X-47B inclut des briques logicielles fonctionnant avec le système d’exploitation temps réel de Wind River.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.