Toujours en effervescence, le petit monde de la vidéo sur PC voit chaque jour ou presque l’arrivée de nouvelles cartes, tantôt numérique, tantôt hybride, interne ou sous forme de clé USB. Parmi elles, la toute récente carte AverTV Duo Hybrid PCI-E d’AverMedia.
Sa particularité n’est pas tant qu’elle est hybride (analogique et numérique) mais surtout qu’elle s’installe dans un connecteur d’extension de type PCI-Express et qu’elle se présente sous un format assez compact. Elle intègre pourtant un double tuner TV combiné à un tuner FM stéréo.
Elle se prive en revanche d’un codeur/décodeur hardware et doit donc se contenter de compresser les émissions TV et radio, qu’elle est capable d’enregistrer en direct, avec un logiciel externe. Logiciel dont les performances vont dépendre de la puissance de la machine, d’où l’intérêt de posséder un ordinateur à la configuration musclée.
A l’instar de bien des cartes de ce type, la plupart des fonctions comme le télétexte, le guide électronique des programmes (EPG), l’incrustation des images (PIP et PBP), l’enregistrement et la lecture simultanée en différé (timeshifting), etc., sont bien évidemment présentes, tout comme l’indispensable télécommande infrarouge qui permet de piloter intégralement la carte à distance depuis son fauteuil ou son canapé.
Signalons à ce sujet que la carte est fournie avec un logiciel très comparable au Media Center de Windows, ce qui permet de simplifier son utilisation. Ce dernier, une fois installé et lancé, permet d’accéder simplement et rapidement aux films, musiques, photos, chaînes de TV et stations de radio. Lesquels pourront être classés et organisés par type, date, format ou nom, pour plus de clarté. La carte reste toutefois compatible avec la version Media Center Edition de Windows XP et avec Windows Vista (tant en 32 bits qu’en 64 bits).
Sur le plan fonctionnel, cette carte de réception TV offre quelques points originaux. Parmi eux, la possibilité de fonctionner à plusieurs. Explications : il est possible d’installer deux, trois ou quatre cartes dans sa machine et de regarder plusieurs chaînes en même temps dans des fenêtres séparées. Tout dépend bien sûr de la puissance de l’ordinateur hôte.
Enfin, point n’est besoin de préciser que, à l’image de la quasi-totalité de ses rivales, cette carte se cantonne elle aussi à la réception des chaînes gratuites de la TNT. Aucun dispositif de décryptage des chaînes payantes n’est prévu. Elle supporte en revanche la norme HDTV et, pour peu que l’émission TV soit émise sous cette norme, il est possible de la regarder et de l’enregistrer sous ce format (720p/1080i).
Disponible dès le début du mois d’octobre 2007, le modèle d’AverMedia, qui bénéficie d’une garantie de vingt-quatre mois, est livré avec sa télécommande IR, son CD de pilotes et de logiciels, ainsi que son manuel et sa connectique complète (câble pieuvre AV composite et S-Video, câble audio, câble antenne FM). Son prix est fixé à environ 89 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.