Passer au contenu

Un dissipateur Arctic Cooling veille sur cette carte 9800GTX+ surboostée

Afin d’améliorer sa 9800 GTX+, POV s’est allié à Arctic Cooling pour lutter contre l’échauffement dû à son overclocking.

Le fabricant de cartes graphiques, Point Of View (POV) vient des’allier à Arctic Cooling, un spécialiste dans le domaine de ladissipation thermique, pour finaliser une carte graphique GeForce9800GTX+ à hautes performances.

Grâce à un système de refroidissement spécial, la carte est capablede supporter des fréquences de fonctionnement élevées et d’offrir parla même occasion des performances accrues. Le tout avec un maximum destabilité et un minimum de bruit. Pour ce faire, le processeur et lamémoire de la carte sont coiffés d’un radiateur en cuivre avec systèmede conduction de chaleur par caloducs (HeatPipe) et surmonté de deuxventilateurs à haut débit. La raison de la présence d’un tel dispositifrésulte du fait que Point Of View a choisi de faire fonctionner leprocesseur GeForce 9800GTX à 738 MHz et le banc de mémoire GDDR3 qui leseconde à 2200 MHz. Cette dernière accuse une taille de 512 Mo et unadressage sur 256 bits.

Comme sur la plupart des GPU 9800GTX, 128 Shaders Processeurs (unitésde calculs) prennent place à bord. Ils moulinent ici à près de 1836 MHz(en temps normal, leur fréquence se situe aux alentours de 1500 à 1600MHz). Et c’est uniquement grâce à cette élévation de toutes lesfréquences de fonctionnement que la carte est capable d’offrir desperformances supérieures aux cartes standards. En revanche, pour tout lereste, les caractéristiques techniques restent inchangées. On retrouvedonc toutes les technologies et fonctions que possèdent les cartesGeForce 8800, 9600 et 9800. Auxquelles s’ajoutent bien évidemment lesdernières innovations Nvidia telles que la prise en charge de deux outrois ports en SLI, afin de lui donner accès au mode Tri Way SLI ouencore le support des technologies CUDA, PhysX et Hybrid Power sansoublier le support de la norme de protection numérique HDCP. Laquellepermet d’exploiter les possibilités d’affichages de fichiers vidéo numériques HD.

Terminons en précisant que la carte s’installe dans un connecteurd’extension de type PCI Express 16x 2.0, qu’elle dispose de sorties vidéo VGA, DVI et HDMI et qu’en raison de sa consommation électriqueflirtant avec les 200 watts, elle nécessite d’être alimentée par unconnecteur dédié. De même, en raison du système dedissipation, la carte se présente dans un format double épaisseur.

Pour conclure, précisons qu’une connectique complète accompagne lespilotes et la carte qui est en principe déjà disponible. Son prixofficiel ne nous a pas été communiqué mais elle a été aperçue sur unsite de vente en ligne à environ 190 euros, garantie de deux anscomprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic